ART | FILM

Spiritismes

22 Fév - 12 Mar 2012
Vernissage le 22 Fév 2012

Guy Maddin nous invite chaque jour à assister au tournage d’un film inédit, dont le scénario est inspiré d’un film perdu, réalisé par de grands noms de l’histoire du cinéma. Leurs disparitions peinent Guy Maddin autant qu’elles le hantent. Il convoque l’esprit errant de ces films-fantômes lors de «séances de spiritisme» charlatanesques.

Guy Maddin
Spiritismes

Ce projet titanesque consiste à tourner un court métrage par jour, 17 au total, au Centre
Pompidou. Ces courts métrages se référeront à des films réalisés depuis très longtemps, généralement muets, à des films appréciés, glorifiés, adorés, élevés au rang de mythes par des millions de spectateurs, mais dont certains jusqu’à l’obsession, agonisent dans l’oubli. Certains de ces films ont été détruits par les studios. D’autres ont été réduits en poussières parce qu’ils étaient mal conservés, d’autres encore ont péri dans les flammes lors d’un accident de projection. Certains de ces films ont simplement disparu de l’Histoire. Ce sont là des films qui n’ont pas de demeure finale, des films incapables d’être projetés à leur public, des récits malheureux condamnés à errer éternellement dans le paysage de l’histoire du cinéma. C’est le fait de ne pas pouvoir les voir, qui hante Guy Maddin.

L’idée est d’organiser des séances de spiritisme afin de contacter ces âmes désespérées et de leur donner la chance de montrer à nouveau une part d’elles-mêmes, même infime, et de jeter un œil à ces gloires passées du cinéma.
Chaque matin, à l’ouverture du Centre Pompidou, les acteurs seront réunis autour de la table du salon de spiritisme et entreront en transe afin de contacter l’esprit du film perdu qui aura été retenu ce jour-là.

Avec notamment :
Mathieu Amalric, Rudy Andriamimarinosy, Jacques Bonnaffé, Amira Casar, Géraldine Chaplin, Miguel Cueva, Mathieu Demy, Jeanne de France, Adèle Haenel, Udo Kier, Ariane Labed, Elina Löwensohn, Maria de Medeiros, Jacques Nolot, Christophe Paou, Jean-Baptiste Phou, Charlotte Rampling, Jean-François Stévenin, Robinson Stévenin, André Wilms.

Séances
11 heures

Mercredi 22 Février 20
Jean Vigo, Lignes de la main

Jeudi 23 Février 2012
Marshall Neilan, Bits of Life

Vendredi 24 Février 2012
Tetos Dimitriadis, Fist of a Cripple

Samedi 25 Février 2012
Erich von Stroheim, Poto-Poto

Dimanche 26 Février 2012
Lottie Lyell, The Blue Mountains Mystery

Lundi 27 Février 2012
Alice Guy-Blaché, The Dream Woman

Mercredi 29 Février 2012
Mikio Naruse, The Strength of a Moustache

Jeudi 1 Mars 2012
Lois Weber, Idle Wives

Vendredi 2 Mars 2012
Kenji Mizoguchi, Resurrection of Love

Samedi 3 Mars 2012
William Wellman, Ladies of the Mob

Lundi 5 Mars 2012
Alexandre Dovjenko, Over Barbed Wire

Jeudi 8 Mars 2012
Jacques Feyder, Thérèse Raquin (Shadows of Fear)

Vendredi 9 Mars 2012
Ernst Lubitsch, Rausch (Intoxication)

Samedi 10 Mars 2012
Alfred Hitchcock, The Blind Man

Dimanche 11 Mars 2012
George Schnéevoigt, Gardener Boy Sought

Lundi 12 Mars 2012
Benjamin Fondane, Tararira

Tarif
Entrée libre