Cette oeuvre pluridisciplinaire est née de la rencontre du peintre Olivier Debré avec la chorégraphe Carolyn Carlson et le compositeur René Aubry. A la fois picturale et gestuelle, Signes engendre au grès des couleurs des mouvements expressifs liés à la musique et aux arts.
"> Cette oeuvre pluridisciplinaire est née de la rencontre du peintre Olivier Debré avec la chorégraphe Carolyn Carlson et le compositeur René Aubry. A la fois picturale et gestuelle, Signes engendre au grès des couleurs des mouvements expressifs liés à la musique et aux arts.
,Art culture paris,art culture France,evenement culturel,agenda culturel paris,actualité art culture, photo art,agenda design,exposition design,éditeur design,spectacle danse,spectacle danse contemporaine,festival danse,marché art,exposition art contemporain,galerie photo,exposition video,art numerique,livre sur l’art,catalogue art,galerie art contemporain paris,musee art moderne contemporain,centre d'art contemporain,frac,drac,cnap,fiac,festival danse paris,festival danse montpellier,interview artiste,art virtuel,graff,foire art.">
logo
140227SerignanDowns
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


DANSE | AGENDA

<br><br> Carolyn Carlson
Signes
28 juin-14 juil. 2008
Paris 12e. Opéra Paris-Bastille
Cette oeuvre pluridisciplinaire est née de la rencontre du peintre Olivier Debré avec la chorégraphe Carolyn Carlson et le compositeur René Aubry. A la fois picturale et gestuelle, Signes engendre au grès des couleurs des mouvements expressifs liés à la musique et aux arts.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
Carolyn Carlson
Signes


— Chorégraphie:
Carolyn Carlson
— Musique: René Aubry
— Décors et costumes: Olivier Debré
— Interprétation: Marie-Agnès Gillot, Kader Belarbi et le Ballet de l'Opéra national de Paris


Rencontre de la peinture et de la danse, Signes est l'aboutissement d'une triple démarche créatrice initiée par le peintre Olivier Debré et poursuivie par la chorégraphe Carolyn Carlson et le compositeur René Aubry. A la recherche des émotions indicibles du monde sensible, Olivier Debré rêvait depuis longtemps d'une exposition sur le sourire. Celle-ci ne vit jamais le jour, mais le peintre initia une réflexion sur la Joconde et son créateur, Léonard de Vinci. Puis, abandonnant ces personnages historiques, il s'orienta vers la recherche d'évocations plus intemporelles du sourire qu'il traduisit en une suite de tableaux représentant des paysages abstraits inspirés de différents lieux du monde. Ces paysages, véritables architectures spatiales, où la couleur est un sujet à part entière, dévoilent une alchimie de formes et de sensations toute en fluidité.

De cette série, Olivier Debré choisit avec Carolyn Carlson sept tableaux formant les éléments mobiles d'un décor destiné à la danse. Bien plus que de simples toiles de fond, ils définissent les séquences d'un scénario poétique où la chorégraphe puisa à même la matière visuelle les dynamiques inspirant l'élan des corps. Sans chercher à reproduire le propos du peintre, elle traduisit à son tour en un cérémonial onirique le sourire intérieur des êtres, héros mystérieux d'un cheminement touchant au spirituel. René Aubry, fidèle collaborateur de Carolyn Carlson, prolongea par la musique ces rencontres à l'image des Correspondances de Baudelaire. Une œuvre d'art où mouvements, couleurs et sons se répondent en un hymne aux choses infinies (…) qui chantent les transports de l'esprit et des sens. (Charles Baudelaire)

Signes, créé par le Ballet de l'Opéra de Paris le 27 mai 1997 à Bastille, fut interprété par Marie-Claude Pietragalla et Kader Belarbi. Ce ballet fut distingué un an plus tard par les Benois de la danse et les Victoires de la musique.

Lien
www.operadeparis.fr

fleche suivante1/1

ANNONCE
Votre corps aussi est une oeuvre dont il faut prendre soins ! ABC Coach Sportif Paris à votre service.

Vous recherchez un livre audio ? Profitez d´un large choix de titres au sein de la librairie en ligne Gibert Joseph

140214MacLyon01Moto
ÉDITORIAL fleche_rouge
Mapplethorpe et les nouveaux puritains
L'importante rétrospective que le Grand Palais consacre à Robert Mapplethorpe vingt cinq ans après sa mort a ceci de rassurant que cette œuvre aussi magistrale que sulfureuse n'a pas perdu de sa puissance provocatrice et dérangeante, ni de sa force à résister aux tentatives des puritains de toutes obédiences pour l'édulcorer, la vider de son énergie et… de son impact politique. Aujourd'hui encore, ici en France, on assiste à une série de tentatives pitoyables, plus ou moins conscientes, de...
fleche Lire la suite
140331ArchiUrgence
140320PMU
140317Le104AMA


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Sam Stourdzé nommé directeur des Rencontres de la photographie
puce rouge  Appel de Chaillot: Pour une nouvelle Europe de la culture
puce rouge  Ministère de la culture: aide au développement des galeries d'art
puce rouge  Marc Partouche nommé directeur de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs
puce rouge  Drawing Now Paris en danger: des intermittents et chômeurs occupent le Carreau du Temple
puce rouge  Cinq architectes en lice pour la nouvelle Ecole de la photo d’Arles
puce rouge  Art ou pub? Le Panthéon choisit JR
puce rouge  Le Cap Capitale Mondiale du Design 2014
puce rouge  La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable
puce rouge  Le Front national manifeste contre le chorégraphe Olivier Dubois
puce rouge  Cette année, la Fiac lance sa foire off à Paris et s’exporte à Los Angeles dès 2015
puce rouge  Avignon: fermée pour travaux, La Collection Lambert s’expose hors-les-murs
DIAPORAMA

Benjamin Dubourg, Sans titre, 2007. Epreuve gélatino-argentique sur papier baryté mat. 20 x 30 cm. Edition 3 /10.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales