logo
140719Pareidolie
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e REDACTEUR-ice COMPETENT-e
RECHERCHER


DANSE | AGENDA

<br><br> Sidi Larbi Cherkaoui, Sidi Larbi Cherkaoui
Origine
20 avril-24 avril 2009
Paris 4e. Théâtre de la Ville
Sidi Larbi Cherkaoui, en mélangeant des images fortes et évocatrices, déjoue les pièges d'une création a priori globale pour revenir aux racines du mouvement.  
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
Sidi Larbi Cherkaoui
Origine

Horaire :
20h30

— Chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui
— Musique : Hildegard von Bingen et Rabi'a van Basra
— Interprétation musicale : Sarband Ensemble

Le monde entier semble contenu dans Origine, la création de Sidi Larbi Cherkaoui dont la reprise est aussi urgente que nécessaire. Celui des quatre points cardinaux bien sûr, Est Ouest, Nord Sud, si joliment symbolisés par le quatuor de danseurs réunis par Sidi Larbi : le Japonais Kazutomi Kozuki, l'Américaine Daisy Phillips, l'Islandaise Valgerour Rúnarsdóttir et le Sud-Africain Shawn Mothupi. De leurs bagages — culturel autant que personnel —, le chorégraphe fait une matière vivante qu'il pétrit avec enthousiasme. On voit sous nos yeux la robotique des corps réinventée, les grands espaces défiler, la lave surgir ou la terre rebondir, simple boule de vie avec laquelle on jongle.
Origine donc, la nôtre et celle des temps passés. Les interprètes habitent littéralement cette danse sur mesure comme ce décor mouvant avec ses étages et les vidéos de Gilles Delmas.

Le Larbi de Rien de rien ou D'avant, ce talent précoce qui est aussi à l'aise avec une compagnie néoclassique qu'avec un virtuose du kathak, Akram Khan pour ne pas le citer, fait d'Origine un feu d'artifice « corps et graphique ». Origine est aussi une pièce à écouter, résultat d'un compagnonnage avec Bijoke, centre de musique gantoise. Puisant dans le riche répertoire de Hildegard von Bingen, nonne et théologienne, et de Rabi'a van Basra, mystique qui joua un rôle prédominant dans la naissance du soufisme. Origine est tissé de toutes ces étoffes rares : des voix du Sarband Ensemble dirigé par Vladimir Ivanoff avec Miriam Andersén et Fadia Tomb El-Hage. Et des corps de ces danseurs qui collaborent pour la première fois avec Sidi Larbi Cherkaoui. L'humanité ainsi dévoilée, le temps d'un spectacle, est tout simplement un bonheur sans égal.
  

fleche suivante1/1

ANNONCES
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !



ÉDITORIAL fleche_rouge
Esthétiques photographiques de l'attention
La frénésie de la vie et du monde d'aujourd'hui, les tensions et les bouleversements qui agitent tous les secteurs de la société, ainsi que les pressions permanentes exercées par l'hypertrophie des communications, suscitent le sentiment qu'est menacé un bien des plus précieux et des plus fragiles de l'homme: son attention. Tout allant trop vite, on ne peut plus accorder aux choses l'attention qu'elles méritent. Dans le flux incessant des marchandises et des informations, l'attention se fait...
fleche Lire la suite
140625VilletteOrta.gif
140707LyonBiennaleDanse


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Lauréats du 15e Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main: Nathanaël Le Berre, Gérard Borde et Marc Aurel, Yann Grienenberger
puce rouge  Fin 2014, la galerie Yvon Lambert tire sa révérence
puce rouge  Le Festival d’Avignon aura bien lieu mais la CGT Spectacle appelle à une grève massive pour l’ouverture
puce rouge  L’artiste Huang Yong Ping prend les commandes de la Monumenta 2016
puce rouge  Un chemin de «Grande Randonnée Artistique» pour la Nuit blanche à Paris
puce rouge  Rapport sur le développement de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel en France
puce rouge  Le 27 octobre 2014, ouverture de la Fondation Louis Vuitton
puce rouge  CoordinatiIntermittents et Précaires: «Ce que nous défendons nous le défendons pour tous!»
puce rouge  Nicolas Bourriaud entre confiance et vigilance du ministère de la Culture
puce rouge  Menace sur les festivals d’été, le conflit s’envenime entre les intermittents et le gouvernement
puce rouge  Ensba, le bras de fer continue entre Nicolas Bourriaud et les étudiants
puce rouge  Laurent Le Bon nouveau président du musée national Picasso
DIAPORAMA

Anne Pery, Sans titre, 1997 &mdash; 1998.
Gilles Miquelis, Sans titre, 2010. Huile sur calque. 220 x 150 cm.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales