logo
141031Fotofever
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


DANSE | AGENDA

<br><br>
Sidi Larbi Cherkaoui
Apocrifu
25 sept.-26 sept. 2009
Première le 25 sept. 2009
Paris 19e. Cité de la musique
La danse du chorégraphe belge communie avec les voix du groupe corse A Filleta, dans une pièce qui met en scène la fascination et la puissance des écrits religieux.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
Sidi Larbi Cherkaoui
Apocrifu

Horaire : 20h

— Danse, chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui
— Danse : Dimitri Jourde, Yasuyuki Shuto
— Scénographie : Herman Sorgeloos
— Costumes : Dries Van Noten
— Lumières : Luc Schaltin

Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe belge et figure majeure de la danse contemporaine, s'associe au groupe vocal corse A Filetta, connu pour ses belles interprétations de chants polyphoniques traditionnels, dans ce spectacle qui met en scène la puissance des écrits religieux et leur dangereuse fascination.

En effet, ce sont des livres qui occupent l'espace scénique, sorte de bibliothèque mondiale où gisent des ouvrages écrits dans tant de langues. À côté d'un grand escalier évoquant la tour de Babel ou l'échelle de Jacob, ces volumes sont presque des personnages à part entière, à l'égal des sept chanteurs corses habillés de noir ou des deux danseurs qui s'associent à Sidi Larbi Cherkaoui lui-même, pour interpréter des solos, des duos et des trios.

Yasuyuki Shuto, qui s'est formé au ballet de Tokyo, a également fait partie de la troupe de Béjart, tandis que Dimitri Jourde est issu du monde du cirque. Avec Sidi Larbi Cherkaoui, ils inventent ainsi des figures inouïes, formant avec leurs têtes collées et leurs corps enchâssés des organismes composites qui ressemblent parfois à une toupie humaine. Tantôt, l'un d'eux danse un combat singulier ou un corps-à-corps avec un écrit : un exemplaire du Coran, par exemple, qu'il garde ouvert entre ses doigts et qui s'abat brutalement sur son visage, lui occultant la vue. Tantôt, au contraire, les danseurs semblent ne faire plus qu'un, lisant ensemble avec six bras, comme une divinité orientale.

Il arrive aussi que les trois danseurs emportent dans leurs mouvements un mannequin de bois qui reposait là, comme endormi. « On lui insuffle la vie mais il nous repousse », raconte Sidi Larbi Cherkaoui, qui dit adorer les marionnettes, symboles de « l'innocence absolue ». Comme ce pantin qui semble diriger les vivants, les livres aussi sont une matière morte sur le point de ressusciter pour exercer leur pouvoir. Car l'écrit — qu'il s'agisse de la Bible ou du Coran — « a ce pouvoir de nous aveugler, de nous autoriser à condamner, à rejeter », affirme Sidi Larbi Cherkaoui. Ou peut-être est-ce l'écriture sainte elle-même qui, comme le suggère le titre du spectacle (Apocrifu), se constitue à partir de tels rejets : « Les apocryphes, ce sont les évangiles qui ont été rejetés par l'Église. Pour moi, c'est le symbole de tout ce qui est rejeté. J'ai voulu créer une danse, une sorte de communauté homéopathique où tout a sa place, où il n'y a pas de déchets. » Cette communauté qui cherche difficilement sa voie vers une foi plus hospitalière est portée par le chant. Un chant qui fait résonner, dans la pureté de l'interprétation de A Filetta, aussi bien des fragments de la liturgie que des textes écrits pour l'occasion en langue corse.

fleche suivante1/1

ANNONCES


ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
141001MarechalerieCritiques


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Jean-Luc Vilmouth nommé Directeur du département des Etudes aux Beaux-Arts de Paris
puce rouge  Nomination de Christian Rizzo à la tête du CCN de Montpellier-Languedoc-Roussillon
puce rouge  Camille Blatrix, 16e Prix Fondation d'entreprise Ricard
puce rouge  Julien Prévieux, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2014
puce rouge  Réouverture du Musée Picasso à Paris ce samedi 25 octobre 2014
puce rouge  La Fondation Cartier pour l’art contemporain fête ses 30 ans avec 2 expositions exceptionnelles qui débutent ce 25 octobre
puce rouge  Flash mob vendredi 24 octobre 2014 à 13h pour défendre la liberté de création, suite à l’agression de l'artiste Paul McCarthy
puce rouge  Ce 27 octobre, la Fondation Louis Vuitton ouvre ses portes
puce rouge  Disparition de Marcel Notargiacomo, figure des cultures urbaines et populaires
puce rouge  La nouvelle revue OpticalSound sort son 2e numéro
puce rouge  Emma Lavigne, nommée directrice du Centre Pompidou Metz
puce rouge  Budget 2015 du ministère de la Culture et de la Communication
DIAPORAMA

C. Blain, B. Carlotti, J.-F. Auguste, La Fille, 2014. Spectacle, 1h30
Charles Burns, Toxic (détail), Ed. Cornélius, 2010. 64p. Couleur
Mathieu Matégot, Table Kyoto, 1954, Métal et verre, 99 x 72 cm.



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales