logo
140628SerignantRossonCrow
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


DANSE | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Pascal Aimar, Thierry Ardouin
Sommes-nous?
08 nov.-25 nov. 2006
Paris 13e. Les Frigos
Avec la saveur de l'utopie, le collectif Tendance Floue n'a de cesse d'interroger le médium photographique, de jouer au funambule le long de ses marges, d'éviter l'évidence de l'image choc et spectaculaire.
fleche suivante1/1
Par Raphaël Brunel

Tendance Floue est un collectif de photographes qui fête aujourd'hui ses quinze ans d'existence. Ils sont douze et proposent autant de démarches et de points de vue. La caractéristique et la force de leurs manifestations collectives résident dans cette confrontation, cette juxtaposition et cette multiplicité des regards.

L'exposition Sommes-nous?, actuellement aux Voûtes, est symptomatique de cette réflexion de groupe, qui pousse la logique jusqu'à exclure de son accrochage et de ses légendes toutes traces d'individualité. L'anonymat est donc ici de rigueur au profit de l'esprit de collectivité et de l'effet d'ensemble.

Ainsi, pour aucune des photographies présentées, le visiteur ne trouvera le nom de l'auteur, ce qui a pour effet de rajouter une valeur ontologique à ces images, qui, dès lors que l'on accepte d'oublier la notion d'auteur, et au-delà de légendes, ne fonctionnent plus que pour elles-mêmes, en tant qu'objet à observer, à comprendre, à critiquer, aussi bien à l'échelle de l'unité que de l'ensemble.

L'idée de totalité est évidemment prépondérante dans cette exposition et l'accrochage des œuvres pousse le spectateur à réfléchir sur la manière dont les photographies interagissent entre elles pour créer une alchimie particulière. Le collectif, par la décontextualisation des images et par la recherche de la participation active de celui qui les regarde, propose une vision singulière d'un monde où tout est à mettre en corrélation ou en opposition, où le quotidien interroge l'Histoire et réciproquement.

L'objectif de Tendance Floue est de raconter le monde sans avoir recours à l'image choc dont le photojournalisme, la presse et la télévision sont si demandeurs. Non pas que les photographies du collectif ne produisent pas d'effet sur le visiteur, mais elles s'ancrent dans une autre recherche, plus utopique, plus marginale que l'image standardisée dont nous abreuvent les médias.

L'exposition nous propose autant d'univers que de contrastes : une plage normande portant encore les traces de la Seconde Guerre mondiale, un cimetière dédié aux Marins morts en Irak en contrebas d'une fête foraine sur la plage de Santa Monica, Ronald MacDonald enlaçant des femmes en burka, le regard d'un héroïnomane dans un bain public, un lieu de villégiature vidé de ses occupants saisonniers, une ville la nuit, un paysage africain dont le calme semble annoncer la terreur prochaine, une salle de tir, une volée d'oiseaux, un club échangiste, une baigneuse…

Avec humour, empathie, distanciation ou neutralité, les photographes de Tendance Floue produisent des œuvres parfois insaisissables, toujours touchantes, en renvoyant l'Histoire ou l'inhumain à l'échelle des histoires individuelles. Sans jamais chercher à apitoyer, ces clichés se situent dans un entre-deux, qui revient au spectateur d'appréhender, de dévoiler et de confronter à sa propre expérience.

Tendance Floue est donc le garant d'une conscience partagée où la photographie est un outil utopique, qui est, pour reprendre les mots de Jean Baudrillard à l'adresse du collectif, «le contraire du désir de signifier à tout prix, de témoigner ou d'informer» mais de «l'ordre de la sidération et de l'illusion, de l'ordre de la disparition aussi».

Mat Jacob
Un village Zapatiste de la forêt Lacandone, Guadalupe Trinidad, Chiapas Mexique, n.d. Photo noir et blanc.

Bertrand Meunier
Banlieue de Kaboul, Afganistan, septembre/octobre 2004. Photo couleur.

Flore Aël Surun
Anita New York , objecteur de conscience, série «USA for Peace», n.d. Photo couleur.
Envolée dans le ciel de la mer des calanques, Marseille France, n.d. Photo couleur.


fleche suivante1/1



ANNONCES


ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
141001MarechalerieCritiques


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Flash mob vendredi 24 octobre 2014 à 13h pour défendre la liberté de création, suite à l’agression de l'artiste Paul McCarthy
puce rouge  Ce 27 octobre, la Fondation Louis Vuitton ouvre ses portes
puce rouge  Disparition de Marcel Notargiacomo, figure des cultures urbaines et populaires
puce rouge  La nouvelle revue OpticalSound sort son 2e numéro
puce rouge  Emma Lavigne, nommée directrice du Centre Pompidou Metz
puce rouge  Budget 2015 du ministère de la Culture et de la Communication
puce rouge  Le sculpteur béninois Kifouli Dossou, lauréat du prix Orisha pour l'art contemporain africain
puce rouge  Tous photographes! Une charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux
puce rouge  Décès de Gérard Violette, directeur emblématique du Théâtre de la Ville
puce rouge  Le nouveau Prix Orisha récompensera le 2 octobre un artiste de la scène africaine subsaharienne
puce rouge  Yves Robert, nouveau directeur du Centre national des arts plastiques
puce rouge  Le Centre Pompidou présente sa première antenne provisoire à Málaga
DIAPORAMA

Amy Sillman, Draft of a Voice-over for Split Screen Video Loop, 2012. Film d’animation, vidéo numérique. Texte de Lisa Robertson; dessins de Amy Sillman. 6 min



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales