logo
160520ArtAbordable
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


DANSE | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Perrine Valli
Je pense comme une fille qui enlève sa robe
20 janv.-22 janv. 2009
Saint Ouen. Mains d’Oeuvres
En empruntant son titre à Georges Bataille, la chorégraphe évoque la question de l'identité du corps prostitué à travers un duo, qui prend la forme d'une installation « danse et voix ».
fleche suivante1/1
Par Juliane Link

Dans une scénographie minimaliste, jouant sur une opposition de lignes noires et blanches révélées au fur et à mesure de la pièce, les corps des deux interprètes — d'abord vêtues et coiffées à l'identique, puis dévêtues et exhibées — interrogent les codes et les représentations de la prostitution. Deux corps différents qui apparaissent analogues et conformes à la fonction à laquelle ils sont dévoués : offrir du plaisir, nourrir des fantasmes dont ils ne sont que les interprètes passifs. Des corps se mouvant dans une expression du vide, sans rêve et sans désir, des corps se prêtant au jeu de ce qu'on attend d'eux.

Que la danse interroge la prostitution soulève avec audace le voile sur nos prohibitions. Conter la condition du corps prostitué suppose de mettre en scène un corps qui n'existe d'ores et déjà que par sa mise en scène, dans sa qualité de corps. La figure de style est surprenante, mais elle n'est pas dénuée de sens, elle révèle l'ensemble de ces moments de la vie des prostitués auxquels nous n'avons peut-être jamais songé. Les multiples scènes d'habillage et de déshabillage, réalisées en silence, dans la lenteur du geste, expriment avec brio cette lassitude du corps menant au déni de soi, à l'anéantissement de l'être. Cependant, la nudité est explorée à travers de nombreuses perspectives : le mouvement et le geste donnent leurs significations au corps, révélant la multiplicité des expressions possibles du nu.

Ce duo, construit sur un travail sonore considérable et sophistiqué, se nourrit également de la performance de l'interprète Jennifer Bonn, qui prête sa voix pour  de nombreux morceaux live. Le choix d'une scénographie amovible, constituée de lignes décollées, recollées, en pointillés, exprime manifestement la question des limites, limites sociétales, imaginaires, construites et déconstruites, qui animent nos schémas mentaux.

La dernière partie offre un instant d'enfance distillée dans le présent. De petits personnages de papier s'animent, virevoltent, dansent la ronde d'un rêve brisé. Les deux danseuse se distinguent.  La première, en parallèle du travail vidéo, dessine l'idée d'une femme parcourue par ces hommes de papier ne faisant que glisser, avalés, rejetés. Un corps rompu, sans souffrance, sans attente, un corps détaché qui n'existe que par son accessibilité à tous. La seconde, ayant révélé sa propre identité, transcende un corps sans nom et sans couleur, dans une affirmation de soi qui tient lieu de consolation.

Il s'agit d'un nouveau genre de représentation aux vertus sociales. La partie s'exprime dans une scène d'un genre « lap-dance » et révèle le tout d'une réalité aux contours variés, entre une prostitution subie et une prostitution revendiquée. Il existe une ambiguïté constitutive du discours sur la libre exploitation du corps. La prostitution même dans ses formes légalisées, comme c'est le cas en Suisse notamment, n'engendre pas une reconnaissance de cette activité. La dénégation sociale demeure au-delà des droits reconnus, sur le marché du sexe.

En partant de ce sujet de société, la chorégraphe cherche à saisir des notions plus abstraites, interrogeant l'universel de l'identité sexuelle et de la manière dont un homme peut s'imaginer être femme, posant la question d'une possession physique de l'autre comme forme d'appropriation ou non de sa pensée.

— Conception et chorégraphie : Perrine Valli
— Création sonore : Jennifer Bonn
— Création lumière : Cyril Leclerc
— Scénographies et costumes : Marie Szersnovicz
— Vidéoprojection : Akatre
— Regard extérieur : Frédéric Lombard
— Musique : American music Club, Dok Bundi, Bobby Lapointe


fleche suivante1/1



ANNONCES


160513Abordable
ÉDITORIAL fleche_rouge
Editos, et d'autres choses, à venir
J'ai depuis plusieurs mois suspendu la rédaction de mes éditos hebdomadaires. Pour deux raisons: 1° la rédaction d'un livre qui me tient à cœur; 2° la refonte totale du site que vous découvrirez dans les prochaines semaines. J'ai hâte de reprendre la publication des éditos pour interroger et partager avec vous les mouvements et soubresauts des arts, des images et de la culture. Merci de votre fidélité à parisART.
A bientôt. 
André Rouillé

fleche Lire la suite
160517Le104impatience
160510MitterrandMcCollum


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Bilan de la Nuit européenne des musées 2016
puce rouge  Le Musée départemental Matisse, au Cateau-Cambrésis élu palme d’or du palmarès des musées de France par Le Journal des Arts.
puce rouge  Air shark: le requin monumental de l’aéroport Côte d’azur
puce rouge  Les 15 finalistes du Prix Levallois 2016
puce rouge  Valérie Mouroux rejoint l’Institut français
puce rouge  Disparition de l'artiste François Morellet
puce rouge  Patrimoines vivants dans un Moyen-Orient en conflit
puce rouge  Les collections des musées de la Ville de Paris en ligne.
puce rouge  Les lauréats du 61e Salon de Montrouge ont été annoncés.
puce rouge  L’école Camondo ouvre dès la rentrée 2016 10 % de places gratuites.
puce rouge  La galerie Templon fête ses 50 ans en 2016
puce rouge  Les nouveaux membres du conseil d’administration du Centre Pompidou
DIAPORAMA

Iris Erez, Temporary, 2012. Danse.
Beverly Baker, sans titre, environ 2012. Stylo à bille sur papier. 23 x 31 cm.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales