ART | EXPO

Space Between

27 Fév - 14 Mar 2010
Vernissage le 27 Fév 2010

Invité au Centre d’Art Bastille Monstrare propose "Space between", une exposition autour de la réécriture des faits par les artistes et du rapport qu'ils entretiennent avec leurs propres archives.

Communiqué de presse
Alexandre Barth, Cécile Bethléem, Maxime Bondu, Morgan Danveau, Harold Guérin, Aline Morvan, Arnaud Pearl, Gaëlle Rétière, Elise Sorin
Space Between

« Space between » rassemble les points de vue de neuf artistes. Il y a ceux qui travaillent avec le document durant toute la préparation de leur pièce par une collecte d’images et de textes. Ils considèrent l’archive comme un matériau.

D’autres artistes ont des rapports que l’on pourrait qualifier de plus joueur au document. Utilisant la documentation comme des clés de compréhension du travail, comme la mise en scène de points d’accès aux pièces. Il y a aussi des rapports plus personnels aux pièces. Celles dont les documents ont une histoire particulière, celles qui relèvent de liens complexes avec des images antérieures, ou des évènements et d’autres qui sont extraites de la relation tenue entre le réel et l’imaginaire de l’artiste.

Enfin, des artistes ré-interrogent leurs pièces, notamment parce que ces dernières ne sont montrables que dans un lieu précis. Alors se pose la question de ré-exposer ces pièces, de remontrer un travail lorsque l’oeuvre n’est plus là, seulement en trace.

Il y a sans cesse un retour entre des documents comme source du travail, des documents comme élaboration de la pensée et d’autres comme complément de présentation pour une exposition.