ART | EXPO

Solve et Coagula

26 Avr - 31 Mai 2014
Vernissage le 26 Avr 2014

Artiste d’origine sud-africaine,  Kendell Geers présente un nouvel ensemble d’œuvres questionnant par la peinture, l’installation et la performance, le pouvoir de transgression de la création artistique. Influencé par le contexte politique, il fait de sa production artistique un acte de fraction potentielle face à l’histoire et à l’histoire de l’art.

Kendell Geers
Solve et Coagula

Au-delà du Beau et de la forme romantique du Sublime, le travail de Kendell Geers s’immisce dans l’expérience du spectateur comme l’apparition d’un fantasme de violence. Très fortement influencé par le contexte politique duquel il est issu, Kendell Geers fait de sa production artistique un acte de fraction potentielle face à l’histoire et à l’histoire de l’art.

Pour cette exposition, Kendell Geers nous confronte à la rupture nécessaire préalable à toute reconstruction. En effet, la maxime Solve et Coagula signifie pour l’alchimie l’inévitable dissolution d’un corps avant sa transfiguration en esprit. Aussi, dans la performance mise en scène par l’artiste, Ritual Resist, les corps des danseurs initieront un dialogue de force avec leur propre image, matériellement prisonnière de leur reflet.

Egalement inspiré par les écrits de Gilles Deleuze et Felix Guattari à propos du concept de Ligne de fuite, Kendell Geers nous situe dans un lieu d’instabilité à la fois spatiale et sociale où le spectateur est amené à prendre une position presque éthique. Ses grandes œuvres peintes nous interpellent en effet par leurs motifs aux allures tribales par lesquelles Kendell Geers nous plonge dans un véritable Théâtre de la Cruauté. Aussi, la troublante image de ses balançoires, dont le siège est serti de tessons de bouteilles, nous renvoient indéniablement à l’œuvre célèbre du peintre français Fragonard Les Hasard Heureux de l’escarpolette, métaphore du déclin morale de la noblesse quelques années avant la révolution de 1789.

Chaque œuvre de l’artiste s’inscrit ainsi dans une forme d’expérience sensible de la limite au sein de laquelle apparaissent les ombres du récit tourmenté de l’histoire contemporaine.

La performance Ritual Resist aura le lieu le samedi 26 avril à partir de 18h.

AUTRES EVENEMENTS ART