PHOTO | EXPO

Shane Lavalette

08 Mar - 30 Avr 2017
Vernissage le 08 Mar 2017

L’exposition consacrée à l’œuvre de Shane Lavalette au Château d'Eau, à Toulouse, dévoile la série photographique One Sun, One Shadow dans laquelle le photographe américain dresse un portrait des états du sud des Etats-Unis inspiré par leur histoire musicale.

L’exposition « Shane Lavalette » au pôle photographique Le Château d’Eau, à Toulouse, présente la série One Sun, One Shadow du photographe américain. Un ensemble de clichés qui livrent un portrait délicat du sud des États-Unis, inspiré par la musique traditionnelle de ces états.

Un portrait photographique du sud des États-Unis

La série One Sun, One Shadow de Shane Lavalette est un ensemble photographique dont le but est de refléter une réalité sociale, culturelle et géographique, sans relever du documentaire. S’intéressant aux états du sud des États-Unis, le jeune photographe a choisi pour y parvenir de regarder ces territoires à travers le filtre que constituent les musiques qui y sont nées et s’y sont développées.

Les clichés de Shane Lavalette résultent d’un pari : transmettre par l’image l’identité sonore d’une région. Pour rendre l’atmosphère particulière des états du sud des États-Unis, nourrie par une histoire musicale propre, la photographie devient le réceptacle de cette musicalité, se laisse guider et teinter par elle. Il en résulte des images d’une grande poésie, qui se font l’écho des sonorités du gospel et du blues. Chaque cliché est teinté de la profonde mélancolie mais aussi de l’espoir que portent ces musiques.

Shane Lavalette se laisse guider par le gospel et le blues

Une photographie capte la vision d’un jeune homme tenant un banjo, simplement vêtu d’un short et d’un t-shirt, se tenant debout au bout d’une parcelle de pelouse tondue, à laquelle succède une étendue d’herbes sauvages et d’arbres qui se perd dans la brume. La tête tournée vers cet horizon à la fois incertain et plein de promesse, le garçon semble être au bord d’un futur plein de possibles. Ailleurs, un homme en vêtements de travail scrute le ciel, la main le protégeant du soleil. Un dessin tracé sur une vitre opaque figure deux mains réunies dans un geste de prière…

La série One Sun, One Shadow reflète autant la perception que Shane Lavalette avait du sud des États-Unis avant de l’observer de ses propres yeux, une perception dictée par son écoute du gospel et du blues, que l’empreinte que ces musiques laissent sur sa vision de la région. Les images épousent leurs rythmes lancinants, leurs répétitions, l’aspect sombre et poignant de leurs mélodies mais aussi les moments de grâce et d’espoir qui les traversent.