DANSE | SPECTACLE

Sfumato

13 Nov - 15 Nov 2012
Vernissage le 13 Nov 2012

Sur le plateau de Sfumato, Rachid Ouramdane transpose le témoignage de «réfugiés climatiques», également nommés «éco-réfugiés», confrontés à la disparition et la dissolution de leurs territoires. Une expérience moderne d’exil et une poétique du souvenir formulée en collaboration avec l’auteur Sonia Chiambretto.

Rachid Ouramdane
Sfumato

Les bouleversements écologiques fabriquent de nouvelles figures d’exilés. Portée par des interprètes hors pair, la «danse documentaire» de Rachid Ouramdane part à leur rencontre.

Pour la première fois sur la grande scène du théâtre de la Ville dont il est l’artiste associé, Rachid Ouramdane creuse la chair vive de notre époque, recueillant paroles, faits et gestes, à même le vécu de témoins anonymes, pour saisir le monde autrement qu’à travers la litanie des experts commentateurs ou des effusions médiatiques. Qu’il s’immerge dans un territoire, une communauté ou une activité spécifique, il part de la rencontre comme partage sensible d’une réalité subjective, dévoile les géographies mentales et les constructions identitaires qu’il appréhende comme expériences esthétiques autant que phénomènes politico-sociaux. Nourrie par un travail d’enquête minutieux, sa «danse documentaire» s’échappe pourtant de la figuration par la puissance métaphorique des corps en mouvement et des dispositifs plastiques.

Pour Sfumato, création pour six interprètes, le chorégraphe et l’auteur Sonia Chiambretto ont écouté les mots de réfugiés climatiques confrontés à la disparition de leurs terres. En scène, leur exil résonne au cœur de notre temps, jusqu’au vertige.
par Gwénola David

Conception et chorégraphie: Rachid Ouramdane
Texte: Sonia Chiambretto
Musique: Jean-Baptiste Julien
Chant: Deborah Lennie-Bisson
Décor: Sylvain Giraudeau
Lumières: Stéphane Graillot
Vidéo: Aldo Lee, Jacques Hoepffner
Costumes: La Bourette
Assistante de création: Erell Melscoët

Avec: Jean-Baptiste André, Brice Bernier, Jean-Baptiste Julien, Lora Juodkaite, Deborah Lennie-Bisson, Mille Lundt, Ruben Sanchez