LIVRES

Semaine n° 13 et 14

Pour ces deux numéros de fin juillet, Semaine s’est associée à l’école nationale supérieure de la Photographie d’Arles et au musée des beaux-arts de Nantes. Le premier témoigne de l’invitation faite à Thibaut Cuisset par Brigitte Bauer lors des Rencontres d’Arles. Le second permet de découvrir le groupe chilien C.A.D.A., actif sous Pinochet.

— Directrice de la publication : Gwénola Ménou
— Parution : hebdomadaire
— Format : 16,50 x 24 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs
— Pages : 15
— Langue : français
— ISSN : 1766-6465
— Prix : 4 €

Semaine n° 13 : Contrepoint # 1. Brigitte Bauer/Thibaut Cuisset
avec les textes de Laetitia et Patrick Talbot

La galerie Arena, de l’école nationale supérieure de la Photographie, présente, de manière préférentielle, les travaux et les œuvres de ses anciens étudiants. Il peut être demandé à ces derniers, et tel est le cas pour les 35e Rencontres d’Arles, d’inviter un autre photographe. Cette année, pour l’exposition « Contrepoint #1 », Brigitte Bauer a invité Thibaut Cuisset. Au sein de la promotion du printemps 2004 sept étudiants ont été choisis pour montrer leurs photographies à la villa Médicis, à Rome. Le catalogue Antichambre a été coédité par l’école et Actes Sud pour l’occasion. De cette même promotion, Adeline Keil a été lauréate du prix Fnac européen de la photographie, et Petur Thomsen est lauréat du prix LVMH.

Semaine n° 14 : Colectivo Acciones de Arte, Chili, 1979-1983
avec un texte d’Aurélie Guitton
C.A.D.A. est un collectif d’actions d’art (Colectivo Acciones de Arte) qui s’est formé en 1979 au Chili pour protester contre la dictature de Pinochet. Ses cinq membres sont : Lotty Rosenfeld et Juan Castillo (artistes visuels), Fernando Balcells (sociologue), Diamela Eltit (écrivain) et Raùl Zurita (poète). Ce numéro de Semaine constitue un des rares témoignages en France de l’existence de ce groupe. Il a été réalisé à l’occasion de l’exposition « C.A.D.A. » (16 juillet au 17 octobre 2004), organisée par le musée des beaux-arts de Nantes, sous le commissariat d’Aurélie Guitton.

(Textes publiés avec l’aimable autorisation des éditions Analogues)