ART | BIENNALE

Sélest’art

12 Sep - 11 Oct 2009

La biennale de Sélestat entend bien n’être pas comme les autres. En prenant pour thème Le Bizarre, l’étrange et l’incongru, le commissaire Philippe Piguet a décidé que les œuvres choisies pour cet événement le seront en fonction de leur capacité à surprendre le public. Apprêtez-vous à voir des choses  sens dessus dessous.

Gaël Davrinche, Ursula Kraft, Nicolas Ledoux, Christian Lhopital, Nicolas Prache, Philippe Ramette, Ji-Yeon Sung…
Sélest’art 09 – Le ßizarre, l’étrange et l’incongru

Pour la 18ème édition de Sélest’Art, Philippe Piguet a souhaité placer la biennale sous les signes mêlés du bizarre, de l’étrange et de l’incongru, paramètres omniprésents de toute histoire de l’art et toujours très vivaces dans l’actualité de la création artistique:

« Quelle que soit leur nature, les travaux des artistes qui composeront le menu de ce nouveau numéro de Sélest’Art pour sa 18ème édition seront donc choisis en fonction de leur qualité intrinsèque à surprendre le regardeur. Que ce soit par leur contenu narratif, par leur processus de création, par leur interaction avec le lieu de leur présentation. Dans tous les cas, il s’agira d’offrir à voir des oeuvres fortes et singulières qui mettent en question le réel et ses conventions, qui tiennent tant au pouvoir de l’imagination de leurs créateurs qu’à la capacité du regardeur à y projeter la sienne. »

Une quinzaine d’artistes contemporains investiront la ville. Peintures, dessins, photographies, vidéos, ainsi que sculptures et installations jalonneront le parcours de Sélest’Art 09 proposant aux visiteurs d’aller à la découverte d’oeuvres des plus surprenantes et des plus inattendues.

A la chapelle St Quirin, c’est l’artiste Christian Lhopital qui prendra possession du lieu par un grand dessin onirique fait directement sur le mur avec de la poudre de graphite. Plusieurs de ses sculptures ponctueront également l’espace du même lieu.

Le travail de Gaël Davrinche, lui,  sera présenté à la Bibliothèque Humaniste : ses figures peintes détournées empruntées aux grands chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’art seront ainsi visible au sein de l’espace muséal.

Philippe Ramette qui sera l’invité phare de cette 18ème édition, investira le Frac Alsace, le centre-ville ainsi que le château du Haut Koenigsbourg. Au Frac Alsace, les visiteurs pourront découvrir ses sculptures ainsi qu’une sélection de photographies. Au château du Haut Koenigsbourg, plusieurs sculptures seront présentées sur le parcours de visite habituel.

La Poudrière accueillera l’installation vidéo Traum-A de l’artiste Ursula Kraft. Dans l’espace sombre de la Poudrière, plusieurs moniteurs diffuseront les portraits silencieux et énigmatiques de personnes.

Nicolas Prache présentera son travail de miniatures et de photographies panoramiques à la Médiathèque.

Une partie des sucettes du centre-ville accueillera les sérigraphies noir et blanc de Nicolas Ledoux.

Parmi les lieux et structures partenaires de Sélest’Art 09, on retrouve le Frac Alsace, la Médiathèque Intercommunale, la Chapelle St Quirin, la Poudrière, le Caveau Ste Barbe, le château du Haut Koenigsbourg, la Bibliothèque Humaniste ainsi que plusieurs lieux situés au centre ville.
Au programme de la prochaine biennale, résidences et productions proposées à plusieurs artistes, outils d’accompagnement pour les visites, temps forts sous forme de soirées, de rencontres et de projections.

AUTRES EVENEMENTS ART