ART | EXPO

…the human hand can actually bloom.

08 Avr - 02 Juin 2018
Vernissage le 08 Avr 2018

L’exposition « …the human hand can actually bloom. » à la galerie parisienne Laurent Godin présente un nouveau projet de Scoli Acosta consacré à Monte Verità, lieu d’expérimentations utopiques et culturelles situé en Suisse. Sculptures, tableaux et objets font revivre l’esprit de ce vivier artistique.

L’exposition « …the human hand can actually bloom. » à la galerie Laurent Godin, à Paris, dévoile un ensemble de sculptures, de tableaux et d’objets rassemblés par Scoli Acosta en hommage au lieu d’expérimentations utopiques que fut la colline de Monte Verità en Suisse.

« …the human hand can actually bloom. » : l’esprit utopique de Monte Verità

Le nouveau projet de Scoli Acosta est consacré à Monte Verità, colline suisse où il séjourna en Août 2016. Située sur le territoire d’Ascona, dans le canton suisse du Tessin, cette colline devint à partir de la fin du XIXe siècle, le territoire d’implantation privilégié de communautés utopiques, d’expérimentation de nouveaux modes de vie et de nombreux événements culturels. Des personnalités telles que l’écrivain Herman Hesse, les peintres Wassily Kandinsky et Francis Picabia, les danseuses Isadora Duncan et Mary Wigman comptèrent parmi ses résidents.

Le titre de l’exposition, « …the human hand can actually bloom. » (… la main humaine peut fleurir) reprend une phrase de Mary Wigman, symbolique de l’esprit de Monte Verità, auquel Scoli Acosta rend hommage à travers son projet célébrant la création artistique dans toute sa richesse et sa diversité. Pour cela, l’artiste a conçu un lieu évoquant un podium, garni de poufs et d’une petite table centrale, où peuvent se tenir des échanges et des performances.

Scoli Acostafait offre un condensé de Monte Verità

Sur cette estrade est présenté un condensé de ce que représente Monte Verità, invitant à y faire l’expérience de l’essence de ce lieu particulier. On découvre ainsi des sculptures que Scoli Acosta a réalisées à partir d’éléments glanés au cours de marches autour du Monte Verità, tels que des sacs en papier ou des rails de chemin de fer, mais aussi des masques et des costumes créés en hommage à l’artiste dada puis surréaliste Sophie Taeuber-Arp et à l’écrivain dadaïste Hugo Ball qui furent également des résidents de Monte Verità, ou encore une vidéo d’un programme télévisé américain évoquant Hugo Ball et le mouvement Dada.

AUTRES EVENEMENTS ART