DESIGN | EXPO

Safari Typo

24 Jan - 05 Fév 2017
Vernissage le 24 Jan 2017

Dans le cadre du « Graphic Design Festival », le Musée des Arts Décoratifs présente « Safari Typo », une série web originale qui se propose de déchiffrer les lettrages qui abondent dans les rues de nos villes. Des typographes nous invitent ainsi à comprendre la signification de ces inscriptions en parcourant les rues de grandes villes européennes, tout en partageant leur vision de l’identité visuelle de chacune d’entre elles.

Documentaire de création à la croisée des genres, Safari Typo nous invite à nous interroger sur ces lettres qui envahissent l’espace urbain. Tel le lettrage HOLLYWOOD, l’identité d’une ville peut-elle être contenue dans une suite de lettres s’affichant dans ses rues sur différents supports ? Et pourquoi ces lettres peuvent-elles ultimement considérées uniques ? La typographie utilisée dans une ville comme Paris ou Marseille diffère-t-elle de celle vue à Londres ou Amsterdam ?

« Safari Typo » : le documentaire de création pour dire la ville

Société fondée en 1984, Les Films d’Ici produisent films et documentaires largement diffusés, ces derniers représentant la part privilégiée de l’ensemble de la production. Présents en France et à l’étranger dans diverses sélections de festivals, Les Films d’Ici diffusent aussi ses documentaires de création aussi bien à la télévision que sur le web.

« Safari Typo », série web présentée lors du « Graphic Design Festival », fait partie de ces documentaires de création promus par les Films d’Ici, dans un souci constant de dialogue avec les auteurs. Cette série témoigne par ailleurs de la volonté affirmée des Films d’Ici de ne pas se laisser enfermer dans des catégories et des genres strictement définis. Documentaire, fiction, animation et spectacle vivant se combinent et différents supports de diffusion sont utilisés.

C’est une telle diversité que reflète Safari Typo pour nous inviter à « plonger dans la jungle » contemporaine des lettrages des grandes villes européennes et nord-américaines, et s’interroger sur notre rapport à l’espace urbain.

« Safari Typo »

Série web, « Safari Typo » témoigne de la présence forte sinon obsédante de ces lettres et de ces chiffres, de tailles et de couleurs différentes, qui s’affichent dans les rues de nos villes et ne manquent pas d’attirer notre attention. Plaques de rue ou de métro, enseignes de boutiques, de bars ou de restaurants, panneaux publicitaires et affiches, sont autant d’inscriptions publiques qui déterminent notre propre perception du monde dans lequel nous vivons.

Safari Typo se propose d’explorer la signification même de ces inscriptions dans des métropoles européennes actuelles. Jean-François Porchez et David Poullard parcourent ainsi les rues de Paris, Nadine Chahine celles de Londres, Erik Spiekermann celles de Berlin, alors que Laura Meseguer, Bas Jacobs, Étienne Aubert-Bonn, et Tabas, se sont respectivement rendu à Barcelone, Amsterdam, Montréal et Marseille. Tous ces auteurs, typographes de formation, nous emmènent dans des « safaris-typos » pour nous révéler la signification des lettrages qui y pullulent. Ce faisant, chacun nous fait découvrir sa ville de naissance ou d’adoption avec un regard décalé sur la réalité de cette dernière.