ART | EXPO

Old Languages In Very Modern Styles

13 Oct - 24 Nov 2018
Vernissage le 13 Oct 2018

L’exposition « Old Languages In Very Modern Styles » à la galerie parisienne gb agency rassemble des œuvres conceptuelles de Ryan Gander, des sculptures, installations, vidéos qui détournent et renversent la réalité pour explorer les mécanismes de création et de perception des œuvres d’art.

L’exposition « Old Languages In Very Modern Styles » à la galerie gb agency, à Paris, présente le travail de l’artiste conceptuel anglais Ryan Gander à travers des installations, sculptures, vidéos…

« Old Languages In Very Modern Styles », une exposition de Ryan Gander

La pratique de Ryan Gander aborde une multitude de médiums, la sculpture, l’installation, la vidéo, le film, la photographie, le dessin, l’écriture, le graphisme, ou encore la performance, et abouti à une variété aussi infinie de formes. Une richesse qui correspond aux mécanismes sur lesquels elle repose.

Par des procédés d’association d’idées, de va-et-vient permanent entre le familier et l’indéchiffrable, la vérité et le mensonge, le visible et l’invisible, la démarche de Ryan Gander vise en effet à disséquer le langage et le savoir, ainsi que les conditions de création et les mécanismes de perception et d’interprétation des œuvres d’art.

Les créations de Ryan Gander invitent à créer sa propre narration

La plupart des œuvres de Ryan Gander sont fondées sur le télescopage de références, le déplacement et le détournement d’objets communs, de situations ou de systèmes, le renversement de la réalité. Chacune d’entre elles constitue une pièce d’un puzzle, d’un vaste réseau aux multiples connexions, un fragment d’une narration globale.

Elles agissent comme des indices énigmatiques et hétéroclites destinées à susciter la curiosité du spectateur qui cherche à les déchiffrer et à les remettre dans l’ordre. In fine, elles doivent l’inviter à démêler les complexités mises en scène par l’artiste en créant ses propres associations pour générer sa propre narration.