DESIGN | OBJET

Runway

La galerie Surface présente Runway de SCMP Design Office, une suspension renvoyant à l’univers du design industriel, qui fait référence à la motocyclette Motobécane AV88.

Dessinée par les designers Sébastien Cluzel et Morgane Pluchon, la suspension Runway poursuit et prolonge le travail de conception de luminaires entrepris par ces derniers.

De Gala à Runway

Créé par les designers Sébastien Cluzel et Morgane Pluchon, SCMP Design Office conçoit notamment des luminaires. Premier projet en la matière conduit par SCMP Design Office en 2013, la collection Gala a été suivie deux ans plus tard de la création de la lampe murale Supernova. La suspension Runway aujourd’hui présentée par la galerie Surface établit une évidente continuité dans le domaine de la conception de luminaires et souligne une diversité d’approche de ce type d’objet.

Projet de fin d’études conduit en collaboration avec Yesim Eröktem de l’Ecole cantonale de design de Lausanne, la collection Gala a été conçue en collaboration avec Baccarat, et présentée en 2013 à la semaine du design de Milan. Gala comprend une lampe d’appoint, une applique et une suspension.

L’intention de Sébastien Cluzel et Moragne Pluchon fut de saluer à leur manière le verre Harcourt, tout en s’inspirant du jeu des formes et de la fluidité donnée aux objets par Salvador Dali. Fabriquée en crystal, Gala joue donc du contraste entre la massivité du crystal et le dessin aérien de l’abat-jour. Ce contraste ne manque pas de faire ressembler ce dernier à un voilage de verre flottant venant se déposer sur sa structure.

Autre luminaire conçu par SCMP Design, la lampe murale Supernova, initialement présentée à Milan en 2015 lors du SalonSatellite. Faite en polyamide naturel, cette lampe exprime selon Sébastien Cluzel et Morgane Pluchon leur propre vision du rapport entre intérieur et extérieur puisque Supernova représente un petit soleil. Lampe aux dimensions réduites, elle peut s’orienter facilement grâce à une rotule multidirectionnelle. Dotée par ailleurs d’un variateur, Supernova peut s’adapter à l’intensité variable de la lumière naturelle.

Runway : design industriel

Dernière création de Sébastien Cluzel et Morgane Pluchon, la suspension Runway renvoie à l’univers du design industriel tant par sa forme que les matériaux utilisés. De couleur bleue, Runway se réfère à l’industrie automobile, plus particulièrement à la motocyclette Motobécane AV88, symbole populaire de la période des Trente glorieuses. Ce luminaire n’est pas sans rappeler les lampes utilisées sur les pistes d’atterrissage des aéroports. Runway se présente sous la forme de quatre carrés en aluminium accueillant des éclairages LED. Couplés de part et d’autre d’un axe central, ils pivotent sur eux-mêmes, et peuvent donc être orientés à volonté.