DESIGN | EXPO

Losange

27 Nov - 02 Fév 2018
Vernissage le 26 Nov 2017 à partir de 18:00

La Galerie kreo présente "losange", une exposition présentant l'une des dernières créations de Ronan et Erwan Bouroullec, les deux incontournables frères du design contemporain. Collection de vases à l'oblique sobre, en céramique émaillée, la série Losanges arbore forme de diamant et teintes aquatiques, du bleu pâle au vert émeraude. Avec "losange", kreo ajoute à sa ligne éditoriale ces pièces sobres, minimalistes et gourmandes. De quoi attiser désirs et convoitises.

La Galerie kreo, spécialiste du design d’auteur, présente son show 110 : « Losange » de Ronan et Erwan Bouroullec. L’exposition propose la dernière collection de vases en céramique des deux frères prodiges et prolixes du design contemporain français. Avec « Losange », Ronan et Erwan Bouroullec continuent d’explorer le matériau céramique et les techniques d’émaillage. Une démarche qui s’inscrit dans la continuité de leur exposition « Seventeen Screens » (au Frac Bretagne). Cette nouvelle série de vases se décline en deux couleurs (vert et bleu), ainsi que quatre formats.

« Losange » : Ronan et Erwan Bouroullec continuent leur exploration de la céramique

La collaboration entre les Frères Bouroullec et l’éditeur Kreo Gallery a commencé en 2000. Un travail d’édition qui s’est depuis enrichi de pièces de mobilier design, de sculptures et installations contemporaines. Avec Chaînes (2016), les Frères Bouroullec avaient déjà travaillé la céramique. Sous forme d’élégants luminaires en maillons suspendus. Entre mobile minimaliste et pièce de mobilier, chaque Chaîne marquait ainsi la verticale de l’espace. En 2016, pour leur exposition monographique « Seventeen Screens », au Frac Bretagne, ils avaient notamment déployé de nombreuses Chaînes. Offrant ainsi une installation tout en tissages, entre fil de trame et fil de chaîne, avec d’élégantes pièce-toiles, explorant la notion de filet. Perles et fines tubulures (ou ossatures), la céramique avait alors fourni l’un des matériaux de ces entrelacs.

Plus qu’un motif : le losange comme forme structurante

Pour « Losange », Ronan et Erwan Bouroullec reviennent sur le motif du vase, à l’instar de leur série Ruutu (2014). Déjà formés en losanges, les vases de Ruutu pratiquaient l’oblique sobre et efficace. Mais avec un matériau translucide : le verre. Non réservé aux vases, le motif du losange n’est d’ailleurs pas une forme nouvelle dans leurs travaux. Il se retrouve par exemple dans leurs compositions textiles Losanges (2011), Losanges II (2013) et Losanges III (2013). Entre réseaux, fractales, et ruches : les Frères Bouroullec cultivent leur obsession pour les agencements géométriques, les démultiplications proliférantes. L’exposition « Losange » trouve ainsi à s’insérer dans cette constellation de design contemporain. Avec des vases aux teintes aquatiques, du bleu pâle au vert émeraude, comme autant de pièces d’un vaste puzzle global.