ART | EXPO

Robert Barry

03 Mai - 16 Juin 2013
Vernissage le 03 Mai 2013

Robert Barry, figure de proue de l’art conceptuel, revient pour sa troisième exposition au Consortium, le centre d’art laissant carte blanche à l’artiste pour créer in situ ses œuvres à caractère typographique dans la salle haute et dans le hall aux grandes surfaces vitrées.

Robert Barry
Robert Barry

Robert Barry est né en 1936 à New York, où il vit et travaille encore aujourd’hui. Il est, avec Lawrence Weiner et On Kawara, l’une des figures de proue des premiers mouvements de l’art conceptuel.

Avant d’employer les mots, il débute par la peinture qu’il abandonne au profit d’installations in situ, en fil de fer puis en fil de nylon. Cela le conduit à utiliser des matériaux quasiment invisibles: «bien que cela pose certains problèmes, cela présente aussi d’infinies possibilités. C’est à cette époque que j’ai rejeté l’idée que l’art doit être nécessairement quelque chose à regarder».

Il s’intéresse par la suite aux modes de perception conceptuel, à des expériences autour de l’immatériel — des éléments présents et pourtant invisibles: les gaz inertes, les ultrasons, les ondes électromagnétiques, les microondes, les radiations… Il décide par la suite d’utiliser les mots, hors du formalisme visuel, pour leurs propriétés conceptuelles, universelles et impalpables. Il pense à une nouvelle conception des rapports entre l’œuvre et le langage.

Ses mots apparaissent toujours en majuscule mais la taille, la couleur, le matériau et la typographie diffèrent, s’adaptant aux espaces d’exposition. Dans son travail, la subjectivité du spectateur est un élément constitutif de son œuvre; l’évocation d’un mot crée une multitude d’interprétations, d’idées, de concepts, selon l’imagination et l’expérience propre à chacun.

Sur les vitres de la «glass box», des mots en lettres adhésives colorées se détachent. Quelques mots couplés par leur couleur, sans véritables relations sémantiques, apparaissent l’un à l’endroit l’autre à l’envers, selon que l’on se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur: Wainting / Doubts, Intimate / Without, Somehow / Almost, Suggest / Desire, Personal / Imagine, About / Feeling, Passion / Possible, Another / Crucial, Wonder / Remind, Meaning / Cahnging, Real / Imply, Beyond / Look, Expect / Unknow. D’autres sont uniques dans leur gamme chromatique: Transcend, Glorious, Understand, Alone, Ironic, Confusing, Different, Purpose, Absurd, Evoke.

Deux polices de caractères différentes sont utilisées pour former ces mots, nous rappelant que ces œuvres sont également visuelles, des écritures faites d’images concrètes, de couleurs et de jeux formels dans l’espace transparent. Dans la salle haute, trente bribes d’une phrase sont projetées, unies par des fondus enchaînés. Ces morceaux de phrase à la fois liés et indépendants, défilent lentement (9 min), nous laissant peu à peu découvrir un propos à la fois poétique et philosophique.

AUTRES EVENEMENTS ART