ART | EXPO

Rien à voir

18 Sep - 19 Avr 2015
Vernissage le 18 Sep 2014

À l’heure de la dématérialisation des supports culturels, du développement de relations sociales virtuelles et d’une généralisation des flux de données, l’exposition propose de s’intéresser aux œuvres immatérielles et évolutives qui bouleversent les définitions normatives de l’art. Elle pose également la question de leur conservation et de leur monstration.

Jérémie Bennequin, Michel Blazy, Michel de Broin, Victor Burgin, Ludovic Chemarin©, IKHÉA©SERVICES, Les ready-made appartiennent à tout le monde®, Martin Tupper
Rien à voir

Fluxus, l’Art conceptuel, l’esthétique relationnelle, les entreprises d’artistes… on compte de nombreux courants ou formes de l’art contemporain qui, historiques ou actuels, bouleversent les définitions normatives de l’art. En effet, pour la majorité d’entre nous, l’art doit se manifester sous la forme d’une œuvre finalisée, être produit par un auteur identifié et se destine à être vu par un spectateur.

Qu’en est-il donc lorsqu’une œuvre prend la forme d’un protocole dont l’interprétation est parfois laissée libre? Qu’en est-il de la notion d’auteur quand tout un chacun peut intervenir dans le processus de création? Une institution peut-elle acheter et conserver une œuvre qui se définit comme un service, assuré par une entreprise? Comment voir et exposer ces œuvres immatérielles et évolutives?

À l’heure de la dématérialisation de nos supports culturels, du développement de relations sociales virtuelles et d’une généralisation des flux de données, intéressons-nous à comment la création contemporaine accompagne ces changements et parfois les anticipe, quitte à nous déstabiliser.

Lieu
Frac Poitou-Charentes, Site de Linazay
lieu dit Les Alleux
86400 Linazay

AUTRES EVENEMENTS ART