ART | EXPO

Rêver d’un autre monde

04 Fév - 29 Mai 2016
Vernissage le 04 Fév 2016

Le Centre d’Histoire, de la Résistance et de la Déportation (Lyon) a choisi, au sein de la collection du Musée de l’histoire de l’immigration (Paris), les œuvres de sept artistes sur les problématiques de l’immigration, du territoire, des frontières et des racines.

Taysir Batniji, Bertrand Gaudillère, Karim Kal, Kimsooja, Mathieu Pernot, Maureen Ragoucy, Bruno Serralongue, Barthélémy Toguo, Ad van Denderen, Patrick Zachmann, Philippe Rekacewicz, Sarah Mekdjian, Marie Moreau
Rêver d’un autre monde. Représentations du migrant dans l’art contemporain

Le Centre d’Histoire, de la Résistance et de la Déportation présente une exposition collective livrant différentes écritures sur le thème du voyage et de l’exil des migrants extra-européens, à travers une sélection de propositions artistiques. Phénomène constant dans l’histoire de l’humanité, le fait migratoire est toujours lié au contexte économique ou géostratégique. Pour aborder ce sujet, le Chrd s’intéresse à la représentation qu’en donnent les artistes et photographes contemporains. Les champs qu’ils explorent, les parcours qu’ils soulignent livrent la chronique sensible, parfois métaphorique, de l’un des faits majeurs de ces trente dernières années. Le projet s’inscrit dans la continuité des expositions «Voyages pendulaires» (sur une famille de Roms roumains de Lyon) et «Tchétchènes hors sol», qui abordaient le thème du départ, subi ou volontaire.

Le rêve d’une vie meilleure, pour soi et pour ses proches, est une aspiration partagée par tous. Il accompagne le migrant poussé à l’exil et constitue parfois l’impulsion initiale et décisive qui provoque son départ. Ce rêve d’un autre monde est aussi un puissant moteur pour des artistes devenus les témoins privilégiés de situations individuelles ou collectives qui rendent compte de notre temps. Aborder la question des migrants, au sein d’un musée porteur des idéaux de la Résistance, consiste avant tout à parler de l’humanité et de l’humanité depuis ses origines, tant il est vrai que la migration est un sujet vieux comme le monde. Face à l’accélération récente du phénomène, aux drames humains engendrés et à l’incroyable déferlement d’images qui nous submerge, les artistes offrent une réponse à un besoin essentiel, auquel le politique ne pourvoit plus, celui du lien de l’homme à sa communauté, du rapport du singulier à l’universel.

Il y a dix ans, partant du postulat que l’art a sa place dans un musée d’histoire, tout autant que l’histoire dans un musée des beaux-arts, le Musée de l’histoire de l’immigration à Paris décide d’accueillir dans ses collections les travaux d’artistes, français ou étrangers, résidant et travaillant en France ou ailleurs. Tous placent au centre de leur démarche les problématiques de l’immigration, du territoire, des frontières et des racines. Le Chrd a choisi au sein de cette collection devenue référence les œuvres de sept artistes, que viennent compléter d’autres travaux retenus pour leurs qualités plastique et réflexive.

AUTRES EVENEMENTS ART