ÉCHOS | ECHOS
14 Nov 2016

Résultats pour la vente de design américain

La vente de design américain organisée par PIASA a totalisé, mercredi 9 novembre 2016, deux millions d'euros.

PIASA, acronyme des commissaires-priseurs fondateurs, a été créée en 1996. Depuis plus de dix ans, elle organise des ventes aux enchères dans de nombreux domaines : dessins, tableaux anciens, livres, art moderne, art contemporain, design, mobiliers… En 2014, PIASA s’installe rue du Faubourg Saint Honoré où sont réunis les espaces d’expositions et la salle de vente. Le 9 novembre dernier, elle organisait une vente de design américain.

Un grand succès pour la vente de design américain

La meilleure enchère de la vente revient à un cabinet suspendu de Paul Evans en acier, ardoise et bois daté de 1964, vendue 56 868 euros.

Très connu aux États-Unis dès les années 1960, le designer américain Paul Evans reste pendant de nombreuses années un anonyme en France. C’est l’antiquaire Patrick Fourtin qui lui a consacré une première exposition en France en 2004.

Autre très beaux succès, la table basse en noyer du designer T.H. Robsjohn-Gibbings qui triple son estimation de 18 000 euros en s’envolant à 54 096 euros.

A noter également les forts résultats pour la chaise en noyer sculpté à la main datée des années 70 de Pedro Friedeberg vendue 32 200 €. Les créations de Silas Seandel de la première partie de vente auront également trouvé, pour une première présentation en France, un public d’acquéreurs enthousiaste.

Des pièces majeures du designer George Nakashima

Le travail de George Nakashima, designer-ébéniste renommé et figure majeure et de l’« american craft », était particulièrement bien représenté avec des pièces fondamentales de sa création. Pour exemple le cabinet suspendu en noyer chêne et tissu estimé 35/40 000 euros s’est vendu 60 596 euros et la table de salle à manger Frenchman’s Cove double son estimation de 28 000 euros avec un résultat de 54 096 €.

George Nakashima est un artisan, chaque pièce est une véritable oeuvre d’art produite pour un lieu spécifique et souvent pour des particuliers. Il crée seulement ce qu’il peut réaliser lui même avec l’aide de quelques assistants seulement.