ART | EXPO

Rentrée hors-les-normes 2010

16 Sep - 16 Oct 2010
Vernissage le 16 Sep 2010

Pour cette exposition de rentrée, la galerie Christian Berst, seule spécialisée dans l’art brut à Paris, réunit des créateurs de renom ainsi que ses plus récentes découvertes venues du monde entier.

Communiqué de presse
Jill Gallieni, Guo Fengyi, Antonio Larreategui, Jaime Quiroz, Beverly Baker, Giovanni Bosco, Hilda Dupont-Theurel, Josef Barbiero, Michel Nedjar, Anna Zemankova
Rentrée hors-les-normes 2010

En 2010, l’art brut, dernière terra incognita de l’art, est accueilli avec les honneurs au sein de la Réunion des Musées nationaux avec l’ouverture, à Lille (dans une architecture conçue par Manuelle Gautrand), du premier musée d’art brut en France.

La galerie Christian Berst, seule spécialisée dans l’art brut à Paris et référence sur le plan international, célébrera ses cinq ans d’activité en franchissant un pallier supplémentaire:

— avec une nouvelle implantation près du Centre Pompidou, au cœur du quartier des galeries du marais.
— un espace de près de 200 m² pour une politique d’exposition toujours plus ambitieuse dans la continuité de celle qui a fait le succès de la galerie jusqu’ici.
— une programmation culturelle pour accompagner les expositions (colloques, table-rondes, lectures, projections, …)
— une politique de collaboration (prêts, commissariat d’exposition) avec les institutions tant publiques que privées et une présence hors-les-murs encore accrue (collaboration avec des confrères à New-York, Chicago, Pékin, Vienne, Monaco, Turin, …)
— depuis plus de deux ans, un catalogue bilingue accompagne chaque exposition.
— un nouveau site web qui offre une information claire et détaillée aussi bien aux spécialistes qu’aux amateurs désireux de s’initier. Un outil auquel seront invités à contribuer des critiques de tous horizons et qui fournit en outre tous les repères pour comprendre la place de l’art brut dans l’histoire de l’art.

La rubrique «actualités» rendra compte de la vigueur exceptionnelle du domaine et de l’accroissement exponentiel des événements qui y sont liés.

Pour célébrer ce passage, la soirée inaugurale doublée du vernissage du 16 septembre sera rythmée par la Forêt acousmatique, installation/performance sonore, par le collectif Oto (Nicolas Losson & Floy Krouchi) & Les Souffleurs commandos poétiques, qui susurreront des mots d’art brut aux invités.

Comme à chaque fois en septembre et ce depuis cinq ans, «Une Rentrée hors-les-normes» — un rendez-vous toujours très attendu par les collectionneurs — proposera les plus récentes découvertes (venues de France: Jill Gallieni, Chine: Guo Fengyi, Equateur: Antonio Larreategui et Jaime Quiroz, Etats-Unis: Beverly Baker, Italie: Giovanni Bosco et Mexique: Hilda Dupont-Theurel) ainsi que des créateurs de renom désormais représentés par la galerie, comme Josef Barbiero, Michel Nedjar ou Anna Zemankova. Tandis qu’un cabinet de curiosité présentera des œuvres rares et autres chef-d’œuvres anonymes de l’art brut.

Vernissage
Jeudi 16 septembre 2010. 18h-22h.