ÉCHOS | ECHOS
13 Mar 2017

Rénovation du Musée d’arts de Nantes

Le Musée d’arts de Nantes a été rénové et agrandi dans l’idée de rendre le musée plus accueillant et moderne. Un musée aujourd’hui ouvert sur la ville et qui renforce le lien entre les collections du musée, de l’ancien au contemporain.

La rénovation du Musée d’arts de Nantes permet une ouverture sur la ville et ses habitants avec tout d’abord la suppression du portail le long de la façade principale et la création d’un nouveau parvis formant un espace public accessible depuis la rue.

Un musée plus accueillant et plus moderne

Le Musée d’arts de Nantes a fait l’objet d’une rénovation et d’une extension ; ce qui lui permet de gagner ainsi 30% de surface d’exposition. La rénovation a été confiée au cabinet d’architecture Stanton Williams et permet ainsi de répondre aux normes actuelles de conservation et d’offrir une présentation plus large des collections du musée allant de la peinture, à la photographie en passant par la vidéo à l’art contemporain.

Des aménagements extérieurs ont été faits pour améliorer l’accessibilité au musée. Le Palais du XIXème siècle, ses façades et ses verrières ont été rénovés. Grâce aux travaux d’agrandissement, le musée fait aujourd’hui 17000 m carrés. Un nouveau bâtiment a également été construit, intitulé le Cube, il est consacré à l’art contemporain.

Le musée se dote aussi d’un nouvel auditorium, d’espaces pédagogiques, d’une bibliothèque et d’un centre de documentation. Un nouveau cabinet d’arts graphiques et une librairie-boutiques voient également le jour.

Une nouvelle programmation et de nombreuses acquisitions

Une passerelle aérienne a été construite afin de relier le Cube avec la Chapelle de l’Oratoire, offrant ainsi aux visiteurs un parcours muséographique continu.

Ce sont plus de 900 œuvres qui sont aujourd’hui exposées grâce à cette nouvelle reconfiguration. 150 œuvres ont aussi été restaurées et 185 acquises pendant la fermeture. Enfin, le dispositif multimédia a été renforcé et amélioré.

La programmation quant à elle est resserrée sur trois temps forts, qui correspond plus au rythme de la ville, et lui apportera plus de visibilité. Elle s’organise autour de deux grandes expositions, au printemps et à l’automne, et d’une installation d’art contemporain au sein du Patio à l’été.

Pour la réouverture et donc la découverte ou la redécouverte des lieux par le public, le choix s’est porté sur une artiste, Susanna Fritscher, qui travaille précisément à partir de l’architecture et de la lumière et dont le projet magnifiera l’espace du Patio.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS