ÉCHOS | ECHOS
09 Nov 2016

Rencontres du Tourisme Culturel

Lancement des premières « Rencontres du Tourisme Culturel », le 16 décembre 2016 au Centre Pompidou à Paris.

Des moyens supplémentaires pour la sécurisation des établissements publics culturels (5 M€) et pour le fonds d’urgence pour le spectacle vivant (4 M€) ont ainsi été annoncés en plus des 9 millions d’euros prévus en 2017 pour l’ensemble des établissements sous tutelle du ministère avec par ailleurs la création de 73 emplois.

Un partenariat culture et tourisme

C’est en ce sens qu’a été annoncée la première édition des Rencontres du Tourisme Culturel, qui se tiendront le 16 décembre prochain au Centre Pompidou à Paris, et qui s’inscrivent dans le cadre du plan de relance du tourisme, lancé par le Gouvernement.

Ce colloque, organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, a pour vocation de renforcer la coopération entre les professionnels du tourisme, ceux du monde de la culture, les collectivités territoriales et les élus, en leur offrant un cadre d’échange privilégié.

La culture : un facteur clé pour la France

A l’occasion des Rencontres du Tourisme Culturel, grands témoins, experts nationaux et internationaux, acteurs publics et privés, seront invités à partager et confronter leurs expériences afin de réfléchir aux contours et aux conditions d’un partenariat culture et tourisme mutuellement bénéfique.

La culture reste un facteur clé de l’attractivité de la France, première destination touristique mondiale. La richesse patrimoniale, la diversité de l’offre culturelle et la vitalité de la scène artistique, en particulier dans les festivals, constituent, en effet, les principales motivations d’un voyage en France, tant pour les visiteurs étrangers que pour les résidents français.