ART | RENCONTRE

Rencontre et présentation du projet Lotville

22 Mai - 22 Mai 2015
Vernissage le 22 Mai 2015

Lotville est l’expérimentation d’une ville utopique imaginée par le collectif berlinois Raumlaborberlin, actuellement en résidence aux Maisons Daura à Saint-Cirq-Lapopie. Le vendredi 22 mai, la Maison des arts Georges Pompidou propose une rencontre avec les artistes à l’origine de ce projet, qui le présenteront aux habitants et aux acteurs de la vallée du Lot.

Raumlaborberlin
Rencontre et présentation du projet Lotville

Le collectif Raumlaborberlin composé d’artistes, d’architectes et d’urbanistes berlinois, ouvre un débat provocateur quant à l’avenir de la vie en dehors des grandes villes. En résidence pour les dix ans des Maisons Daura à Saint-Cirq Lapopie, ils travaillent à l’expérimentation d’une ville utopique. Ce projet, intitulé Lotville, déploiera la structure d’une ville fictive sous forme d’installations, d’expositions et d’interventions, lors du 10e Parcours d’art contemporain en vallée du Lot, de juillet à septembre 2015.

Le projet
Que se passe-t-il si l’on en vient à apprendre que la vie est ici agréable, qu’il y a du travail et que l’on peut subvenir soi-même à ses besoins? Raumlabor joue le scénario d’une croissance démographique explosive dans les régions rurales, à l’exemple de la vallée du Lot. En résidence aux Maisons Daura à Saint-Cirq Lapopie, au printemps 2015, pour leur projet Lotville, le collectif part de l’hypothèse suivante: l’attractivité des conditions de vie dans la vallée du Lot et l’augmentation continue de la migration dans et vers l’Union Européenne pourraient à l’avenir conduire à une profonde modification de la situation sociale de ce territoire. À l’issue d’un inventaire des ressources et des potentiels de la vallée et de ses environs, les artistes du collectif développent une vision urbanistique radicale, critique et attentionnée de ce territoire paradisiaque.

Lotville est l’expérimentation d’une ville utopique dans la vallée du Lot. Le projet prendra toute sa dimension de juillet à septembre, lors du 10e «Parcours d’art contemporain en vallée du Lot». Raumlaborberlin rendra visible, à l’aide de plans, de maquettes et de constructions à échelle 1:1, la structure de la ville fictive entre Cajarc et Saint-Cirq Lapopie.

Le vendredi 22 mai à 18h30, une rencontre est organisée avec les artistes du collectif Raumlaborberlin, qui présenteront leur projet aux habitants et aux différents acteurs du territoire.

Lieu
Maisons Daura
Résidences internationales d’artistes
Le Bourg
46300 Saint-Cirq-Lapopie

Evénement

Vendredi 22 mai 2015 à 18h30

AUTRES EVENEMENTS ART