LIVRES | RENCONTRE

Xavier Noiret-Thomé

Xavier Noiret-Thomé, Bernard Marcadé, Denys Zacharopoulos
Rencontre avec Xavier Noiret-Thomé

L’œuvre de Xavier Noiret-Thomé, né en 1971 à Charleville-Mézières – où il vit et travaille ainsi qu’à Bruxelles – constitue depuis 1994 un ensemble de peintures d’une rare diversité.

«On peint toujours ce que l’on est» dit Xavier Noiret-Thomé se référant à Pollock et à Cézanne, et précisant: «Je m’empare de tout: de l’Histoire, de la mémoire, des formes cinématographiques autant que spécifiquement plastiques, au travers d’un espace-temps qui n’est pas linéaire mais élastique.»

Selon Bernard Marcadé, Xavier Noiret-Thomé n’a pas de la peinture une conception puritaine et absolutiste. Il l’accepte autant pour sa «grandeur» (son histoire, ses figures tutélaires) que pour sa «faiblesse» (son impureté, voire sa trivialité). L’art de Xavier Noiret-Thomé est dans son déploiement à la fois figuratif et abstrait, iconophile et iconoclaste, savant et populaire, contemporain et intempestif… écrit-il. Toutes les techniques se combinent: l’huile puis l’acrylique, la laque, le spray, le chrome, l’encre, l’ajout d’objets tels des pièces de monnaie, miroirs, écrous, jusqu’à la réalisation de sculptures-objets protéiformes.

Xavier Noiret-Thomé conçoit toute l’histoire de sa peinture comme une histoire de télescopages. Aucune linéarité dans la perception de cette œuvre, le spectateur se trouve face à un développement complexe et instable, qui échappe à toute catégorie, tout déterminisme, tout confort.

Rencontre
Samedi 29 septembre 2012 à 16 h à la librairie Flammarion au Centre Pompidou.