LIVRES | ENTRETIENS

Réinventer le monde sensible

L’ouvrage Réinventer le monde sensible aux éditions Buchet Chastel est le fruit d’une année d’entretiens entre l’architecte et designer Gaetano Pesce et l’écrivain Philippe Garnier.

Information

  • @2017
  • 2978-2-283-02829-2
  • \19€
  • E232
  • ZOui
  • 4Français
  • }185 L - 205 H

Sous forme d’abécédaire, l’ouvrage Réinventer le monde sensible revient sur le parcours du designer Gaetano Pesce qui se livre ici avec émotion à Philippe Garnier.

Entre design et art contemporain

Gaetano Pesce est un architecte et designer contemporain né en 1939 près de Venise. Il vit aujourd’hui à New-York. Gaetano Pesce fait parti des grands noms de l’architecture et du design du XXème siècle. Le Centre Pompidou ainsi que le Maxxi de Rome lui ont consacré de grandes expositions.

Il se bat depuis cinquante ans pour que l’architecture et le design soient considérés comme des arts à part entière. Pour l’artiste, l’art a aussi une dimension pratique, c’est pour lui un point de vue tourné vers l’avenir.

Gaetano Pesce travaille à la fois la série industrielle et la création de pièces uniques tout en effaçant les frontières entre design et art contemporain. En effet, il a su créer de nouvelles formes tout en repensant la technique de fabrication et l’usage des matériaux.

50 ans au service de la création

Il est reconnu internationalement grâce à la création du fauteuil Up, lorsqu’il avait 29 ans. Depuis, il ne cesse de se renouveler, que ce soit dans les formes, les usages ou les matières. Une innovation qu’il met au profit d’objets du quotidien mais aussi d’immeubles de quinze étages.

Sous forme d’un abécédaire, cet ouvrage compile une année d’entretiens entre Gaetano Pesce et Philippe Garnier. Le designer se livre sur son parcours, ses créations, ses émotions. Comme il le dit lui même, Gaetano Pesce est un créateur d’émotions, des émotions qu’il suscite chez les gens, au contact d’un objet, par la forme, la texture ou encore la couleur.