PHOTO | EXPO

Reflect

01 Juil - 27 Août 2017
Vernissage le 01 Juil 2017

L’exposition « Reflect » à la galerie Showcase, à Grenoble présente une nouvelle œuvre photographique de Daniel Eatock qui se nourrit de l’environnement urbain de l’espace d’exposition et le fige dans la petite vitrine qu’est la galerie.

L’exposition « Reflect » à la galerie Showcase de Grenoble est une nouvelle proposition photographique du designer et artiste Daniel Eatock, dont la pratique mêle photographiques, objets, peintures, sculptures… A travers une intervention qui souligne l’inscription de l’espace de la galerie dans son environnement, sont rassemblées les principales lignes directrices de son travail.

Reflect : un reflet de l’environnement de la galerie

Le projet Reflect de Daniel Eatock exploite pleinement la particularité de la galerie Showcase, cette vitrine en métal et Plexiglas fixée sur un mur d’immeuble, place aux Herbes, à Grenoble. Ce petit espace d’exposition qui a pour bu d’ouvrir la création artistique à un plus large public en s’inscrivant dans un environnement urbain voit aujourd’hui son lien avec la ville directement souligné par Daniel Eatock.

L’œuvre Reflect s’inspire du contexte urbain et social du lieu d’exposition : situé dans le passage entre la place aux Herbes et la place Claveyson, il est entouré d’une activité humaine caractéristique liée notamment à la présence d’un marché et d’un bar. L’intervention de Daniel Eatock consiste à condenser les différents aspects de cet environnement et à en fixer l’image dans la vitrine de la galerie Showcase.

Reflect réunit des thèmes récurrents de l’œuvre de Daniel Eatock

A travers l’exposition Reflect sont réunies plusieurs tendances et thèmes récurrents de la pratique de Daniel Eatock. Ainsi la notion même de reflet avait-elle déjà fait l’objet d’une série de photographies d’étendues d’eau reflétant des paysages, rassemblées dans le livre Reflections en 2016. L’intérêt pour les détails de l’environnement quotidien qui se manifeste dans Reflect était déjà évident dans la série photographique Vandalized Trees Reoriented dont le cadrage redonnait un aspect vertical à des arbres qui demeuraient penchés par suite à un acte de malveillance.