ART | EXPO

Real estate astrology

18 Mar - 07 Mai 2016
Vernissage le 17 Mar 2016

En digne héritier de la pensée postmoderniste, David Renggli met en oeuvre les contradictions de representation de son temps, érigeant l’absurde et l’arbitraire comme principe homogénéisant. L’exposition «Real estate astrology» met en evidence la faculté des objets à jouer autant de leurs sens que de leurs formes.

Les pièces de David Renggli imbriquent de multiples références, notamment au modernisme, à la statuaire classique, au design industriel, mais aussi à certains folklores et à l’univers ethnographique. Cette multitude de résonances confèrent à ces pièces une dimension polymorphe et même un certain caractère incongru. Les séries de sculptures et de tableaux exposées dans «Real estate astrology» revendiquent à première vue une unité et une stabilité conventionnelles, mais jouent en réalité sur l’ambivalence, voire la confusion des réceptions qu’elles suscitent. Elles pourraient en effet presque être comprises comme les dérivés d’un malentendu culturel.

Les pièces de David Renggli mettent en évidence la manière dont les objets se chargent et se déchargent progressivement de sens. L’artiste en exacerbe leur part de contingence tout en mettant en déséquilibre les normes. Archétypes denaturés aux contours délibéremment flous, les sculptures exposées dans «Real estate astrology» jouent du conflit entre perception sensorielle et impulsion à catégoriser dans un ordre esthétique ou symbolique.

Les Floorplan Desire Paintings, peintures à l’acrylique et sérigraphies sur bois, composées par une méthode de superposition de plan colorés, interrogent la tradition et l’autorité de la peinture abstraite depuis longtemps absorbée par les logiques décoratives du design d’intérieur.

Une grille en toile de jute posée au premier plan du tableau, devient un motif structural autonome tout en s’imposant comme un outil illusionniste qui induit que la peinture puisse être perçue comme un agrandissement de la trame de la toile en lin. C’est ce qui lui donne son caractère poétique, contredisant le scepticisme qui en émane.

Les American Gigolos, sculptures bi-colores composées de blocs de résine aux contours flous, rapportent par leur titre à la tradition du nu, que l’artiste prolonge et détourne à sa manière. Elles jouent l’analogie avec les dispositifs figure/socle issus de la sculpture classique pour réduire à son minimum le langage de la figure.

AUTRES EVENEMENTS ART