LIVRES | ALBUM

Random

Composés aux feutres et à l’encre noire sur des supports, habituellement blancs, les œuvres d’Abdelkader Benchamma interrogent l’origine et la nature d’un dessin. Ce livret inédit de 48 pages, publié en complément de l’ouvrage éponyme édité en 2014, regroupe une quinzaine de dessins consacrés à la naissance de l’univers et un texte de Jean-Charles Vergnes.

Information

  • @2015
  • \3€
  • E48
  • Zoui
  • 4Français-Anglais
  • }235 L - 320 H

Présentation
Abdelkader Benchamma, Jean-Charles Vergne
Random

Prodige du dessin dont la notoriété ne cesse de grandir hors de nos frontières, l’artiste français Abdelkader Benchamma, installé entre Montpellier, Paris et Mexico, bâtit depuis des années une œuvre graphique à mi-chemin entre street art, graphisme, et dessin contemporain. Composés aux feutres et à l’encre noire sur des supports, habituellement blancs, ses œuvres interrogent l’origine et la nature d’un dessin qui, grâce à un tracé habile et virtuose du crayon, consiste à construire une masse gazeuse ayant la merveilleuse particularité de donner l’illusion d’un devenir liquide et parfois même solide.

Ce livret regroupe une quinzaine de dessins consacrés à la naissance de l’univers. Ils sont accompagnés par un texte de Jean-Charles Vergne.

L’ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition éponyme présentée au Frac Auvergne à Clermont-Ferrand, du 6 juin au 20 septembre 2015. Sa publication s’inscrit en complément de l’ouvrage, Random, édité en 2014 par L’Association, le Frac Auvergne et le Fonds de dotation agnès b.

«Random est le récit d’une création cosmologique en même temps qu’il est le récit de sa propre création. Il faut considérer cet ouvrage en ayant à l’esprit la coexistence de ces deux strates, intimement mêlées. La première, que l’on peut hâtivement qualifier de narrative, consiste en une vaste fresque fantasmée et anachronique déployant une succession d’événements cosmiques, planétaires et moléculaires qui décrivent l’avènement d’un univers et d’une planète qui probablement ne sont pas les nôtres. Le second niveau de lecteur concerne la mise en abyme de l’acte de création du livre et la manière dont près de trois cents dessins réalisés sur plus de six ans s’agencent, s’aboutent et trouve une cohérence tant narrative que dans l’harmonisation de leurs surfaces pour fonder le récit impossible d’une création.

Ce livre est inclassable. Ni catalogue d’exposition, ni roman graphique, ni bande-dessinée, il est à la fois un manuel de cosmologie, un carnet de dessins, un story-board, une histoire fantastique. La narration ne cesse de s’effilocher, de bégayer, de hoqueter; elle juxtapose des scènes qui, aboutées, semblent vouloir s’animer, s’alimenter, se contaminer les unes les autres, jusqu’à former la trame d’une histoire que le lecteur ne peut s’empêcher d’assimiler à celle d’une création cosmique d’où la vie surgirait à la manière d’un coup de dés hasardeux.

Les images de Random font surgir les souvenirs des récits d’anticipation, espaces fantasmés de la littérature et du cinéma — Solaris d’Andreï Tarkovski, 2001 l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick pour ne citer que les plus fameux —, visions artistiques croisées avec les théories scientifiques les plus actuelles — théorie des supercordes, des univers à n dimensions, espaces inatteignables et abstraits de la cosmologie que les mathématiques fondamentales sont parvenues à démontrer et à modéliser.»
Jean-Charles Vergne

Sommaire

— A première vue
— Genèse
— Bouture
— Entropie
— Trous
— Plans
— Tas
— Temps
— Blocs
— Fragments
— Espace
— Matière
— Version anglaise