PHOTO | EXPO

Qu’est-ce que la photographie?

04 Mar - 01 Juin 2015
Vernissage le 04 Mar 2015

Qu’est-ce que la photographie? Depuis son invention, cette question n’a cessé d’être posée. En suivant ce fil rouge et une cinquantaine d’œuvres emblématiques d’une trentaine d’artistes, cette exposition propose une traversée inédite de l’histoire de la photographie, en montrant comment des artistes singuliers ont interrogé le médium.

Joseph Beuys, Brassaï, Michel Campeau, Paul Citroen, Jean-Louis Garnell, Jochen Gerz, Douglas Gordon, Mariusz Hermanowicz, Mishka Henner, John Hilliard, André Kertész, Man Ray, Abelardo Morell, Robert Morris, Ugo Mulas, Giulio Paolini, Florence Paradeis, Timm Rautert, Jozef Robakowski, Denis Roche, Jan Saudek, Patrick Tosani, Jeff Wall, James Welling
Qu’est-ce que la photographie?

Qu’est-ce que la photographie? Depuis son invention, cette question n’a cessé d’être posée.

En suivant ce fil rouge et une cinquantaine d’œuvres emblématiques d’une trentaine d’artistes, l’exposition présentée propose une traversée inédite de l’histoire de la photographie moderne et contemporaine. Elle se tient dans un espace nouvellement ouvert au cœur du Centre Pompidou, la Galerie de photographies. Puisée dans la riche collection du Centre Pompidou, qui compte près de 40 000 épreuves photographiques, une sélection d’œuvres des années 1920 à aujourd’hui permet d’élargir le champ d’investigation.

L’exposition montre comment, de façon chaque fois singulière, les artistes se sont évertués à interroger le même médium. Chacun a éprouvé la nécessité de se poser cette question et d’y répondre à travers une photographie ou une série d’images. Leurs propositions, très diverses, explorent les dimensions technique, essentialiste ou métaphorique.

Pour certains, la photographie est simplement une envie de voir ; pour quelques-uns, elle se définit par son matériau, ses principes ou sa pratique; pour d’autres enfin, la photographie est une subtile alchimie, un écart poétique, ou une formidable ressource.

Ce questionnement s’est souvent fait plus intense dans des moments de mutation des pratiques et des techniques: industrialisation, démocratisation, reconnaissance artistique, passage au numérique.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO