DESIGN | EVENEMENT

Les Puces du Design – 37e édition

09 Nov - 12 Nov 2017
Vernissage le 09 Nov 2017 à partir de 18:00

Sous la direction artistique du studio 5.5, la 37e édition des Puces du Design s'installe à Paris Expo Porte de Versailles. Salon du design vintage et contemporain, Les Puces du Design 2017 rendent hommage au designer italien Ettore Sottsass. La "Rue des Designers-Makers" fera le bonheur des chineurs amateurs ou aguerris et les exposants vintage et contemporains présenteront quelques-unes de leurs pièces les plus rares. Joyeux mélange, les Puces du Design restent un lieu de découvertes et de convivialité, pour tous les budgets des amoureux du design.

Pour leur 37e édition, Les Puces du Design s’installent à Paris Expo Porte de Versailles. Du 9 au 12 novembre 2017, le salon du design vintage et contemporain rassemblera ainsi des dizaines d’exposants et créateurs. Avec, à découvrir, des milliers de pièces de design. Le tout, en restant fidèles à leur projet d’origine : proposer des objets design, des années 1950 à nos jours, à un public aussi bien amateur qu’aguerri. Pièces de créateurs, mobilier anonyme atypique ou vintage… Les Puces du Design entendent rassembler chineurs et curieux, experts et amateurs. L’année 2017 restant marquée par le double anniversaire de naissance et décès du célèbre designer italien Ettore Sottsass (1917-2007), Les Puces du Design lui rendent hommage. Avec l’exposition monographique : « Ettore Sottsass – La conception rationnelle du mouvement Memphis ».

Les Puces du Design par le studio 5.5 : « Ettore Sottsass » et la « Rue des Designers-Makers »

Rendez-vous bisannuel, c’est en 2005, pour leur 10e édition, que le fondateur des Puces du Design, Fabien Bonillo, confie leur direction artistique au studio 5.5. En 2017, le studio 5.5 a ainsi assuré la mise en scène de l’exposition « Ettore Sottsass » d’une part, et le commissariat de la « Rue des Designers-Makers » de l’autre. Avec la « Rue des Designers-Makers », Les Puces du Design proposent de découvrir de jeunes ‘neoartisans’. Jeunes créateurs contemporains impliqués du début à la fin dans les processus de création, production et commercialisation, ces neoartisans incarnent effectivement une nouvelle tendance contemporaine. Pour cette édition, 5.5 réunit ainsi : Les Écoliers & Ateliers Synapses ; Pascal Perun ; Atelier Emmaüs ; Draft ; Maximum ; Fabien Caceres ; Journey ; Mamama ; UAU Project. Un large choix, pour chiner original. Assises, luminaires, meubles, rangements, objets, vaisselle… La diversité reste globalement le maître-mot.

Les Puces du Design – 37e édition : le salon du design vintage et contemporain

Du côté des nouveaux exposants, la 37e édition des Puces du Design offre l’occasion de retrouver des pièces vintage, ou de découvrir des pièces contemporaines. Pour le vintage (design des années 1950 à 1990, environ), plusieurs galeries européennes exposent. E&E Esprit XXe, Gallery Kiy, Vertige Galerie, La Maison Bineau, Cyril Kopp, Galerie Pablo Parra… Ces galeristes passionnés viennent ainsi présenter leurs pièces de choix, chinées dans le monde entier. À l’instar du britannique Yunus Khan (Gallery Kiy), qui aura été chercher des pièces originales de Pierre Jeanneret dans la ville indienne de Chandigarh. Pour le design contemporain, Les Puces du Design 2017 mettent en valeur trois créateurs : Tsé & Tsé, Claire Olivès, Sébastien Siraudeau. Trois designers qui, dans l’ensemble, ont en commun des créations plutôt colorées, ludiques et vivifiantes. Guirlandes de lumière, fauteuils, tabourets, chaises, soliflores, abat-jours, mobiles, sofas, poufs… De quoi éclairer cet automne 2017.