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Public: Ambassador

19 Mar - 02 Avr 2005

Le point de départ est l’identité de la Belgique, toujours définie du point de vue d’un autre. Autrement dit, c’est un Etat sans identité nationale. Le 175ème anniversaire de la Belgique est l’occasion, pour le centre d’art Etablissement d’en Face, de fêter et de faire venir au jour cette intrication hautement confuse de compromis, de contradictions et de compensations.

«Ambassador»
Public

L’événement
Communiqué de presse

Etablissement d’en Face est un centre d’art contemporain autogéré à Bruxelles. Dans l’ordre des affinités organisationnelles et substantielles que nous entendons nouer avec Public>, nous avons décidé que l’échange de vive voix sur nos orientations spécifiques devait être affermi par une exposition sur place. De telles expositions exportées ont pour vocation de mettre nos modes de pensée à l’épreuve d’un public inaccoutumé. Ces expositions d’exportation sont conçues comme des devantures, un aperçu de nos programmations.

Etablissement d’en Face, à l’occasion du 175ème anniversaire de la Belgique, propose de délocaliser une exposition à Paris. Le point de départ est que la Belgique, en tant que construction fédérale, est un Etat dont l’identité est perpétuellement définie du point de vue d’un autre. Autrement dit, c’est un Etat sans identité nationale. Isoler les déterminations catégoriques et pertinentes de ce que serait l’identité belge ne fonctionne pas. Et si celle-ci devait être circonscrite, on ferait mieux de s’en tenir à l’instauration d’un cadre ouvert. Le terme exotique «Belgitude» de plus en plus exploité dans le monde de l’art n’est en essence rien de plus qu’un substitut d’esbroufe là où fait défaut un véritable mythe d’origine national. Cette exposition ne propose donc certainement pas un improbable échantillonnage de l’Art belge (certains artistes n’ayant pas même la nationalité belge).

Typique de cette assignation identitaire du point de vue de l’autre est la figure de Tintin. Au premier chef, Tintin est un personnage de bande dessinée, une entité à caractère faible, voire à caractère nul. Tintin, c’est Haddock, Tournesol, les Dupont et Milou. Tintin en soi est un signifiant vide. De surcroît, il y a la détermination géographique, la destination des voyages : Tintin excentrique. Là où il est écrit Tintin au Congo, Tintin en Amérique, il serait plus juste de lire Tintin EST au Congo, Tintin EST en Amérique. Il n’existe que parce qu’il a son centre en dehors de soi. Au Congo, en Amérique, au Tibet, au Pays de l’or noir, et finalement à destination de cette périphérie absolue, la lune. Cela, au contraire du lieu de départ, qui est systématiquement passé sous silence.

Un chauvinisme et un patriotisme laconiques jusqu’à l’absence sont les caractéristiques principales de la population belge au regard de leur pays. Ce n’est que sous la menace (par ex. du séparatisme) que ce pays non-national pourrait paradoxalement générer une forme de patriotisme nationaliste. Quand on voudrait nous dépouiller de ce que nous ne possédons pas. Le 175ème anniversaire de la Belgique est pour nous l’occasion de fêter et de faire venir au jour cette intrication hautement confuse de compromis, de contradictions et de compensations.

Les artistes
Jos De Gruyter & Harald Thys, Geert de Mot, Olivier Foulon, Willem Oorebeek, Eran Schaerf, Michael Van den Abeele et Loic Vanderstichelen & Simon Bakes

Infos pratiques
> Lieu
Public
4, impasse Beaubourg. Paris 3e
M° Rambuteau
> Horaires
jeudi, vendredi et samedi de 15h à 19h
> Contact
T. 01 42 71 49 51