ART

Procession

05 Mar - 16 Nov 2014
Vernissage le 05 Mar 2014

Ce récit visuel à parcourir, repose sur un accrochage inédit d’œuvres de la collection du CAPC, mises en scène dans un espace dessiné, réalisé par l’auteure de bande dessinée, Julie Maroh et l’illustratrice, Maya Mihindou. Cette exposition aborde la question politique du conflit à travers les notions d’antagonisme et de cohabitation.

Communiqué de presse
Julie Maroh, Maya Mihindou, Miquel Barcelo, Jean-Charles Blais, François Boisrond, Mike Bouchet, Pierre Buraglio, Claude Caillol, Robert Combas, Hervé Di Rosa, Fabrice Hyber, Louis Jammes
Procession

Le CAPC confie une nouvelle fois la sélection et la présentation d’œuvres de sa Collection à une personnalité extérieure. L’occasion de renouveler les regards sur cet ensemble d’œuvres et ainsi d’actualiser les points de vue sur les œuvres qui la constituent. Il a invité Julie Maroh, l’auteure très remarquée de la bande dessinée Le Bleu est une couleur chaude (2011), de concevoir son prochain opus sur ses cimaises. Elle a à son tour convié Maya Mihindou, illustratrice, afin de créer ensemble une exposition intitulée «Procession».

Déployée sur 1000 m2, l’exposition est un récit visuel qui plonge le visiteur dans un espace dessiné singulier faisant tout autant office de planches que de murs. Elle aborde la question politique du conflit sous l’angle de l’antagonisme et de la cohabitation. Cinq moments en ponctuent le parcours: état des lieux, soumission, exil, confrontation, métissage. Dans ce dispositif linéaire, chaque œuvre est pour ainsi dire «prise en otage» et sert une histoire écrite qui passe par du dessin décliné sous toutes ses formes (graffiti, pochoir, dessins agrandis, aquarelles, etc.).

Il en résulte un récit progressif à parcourir. Ce dernier repose à la fois sur un accrochage inédit d’œuvres considérées comme figurantes et actrices ainsi que sur une succession de groupes «humains-symboliques» et de «personnages-émotion» dessinés, qui convergent tous vers un mur pénétrable évoquant ainsi de manière libre, engagée et inventive, la question de la séparation aujourd’hui.

L’exposition s’appuie sur des œuvres de Miquel Barcelo, Jean-Charles Blais, François Boisrond, Mike Bouchet, Pierre Buraglio, Claude Caillol, Robert Combas, Hervé Di Rosa, Fabrice Hyber, Louis Jammes, Anne Marie Jugnet, Jannis Kounellis, Richard Long, Mario Merz, Annette Messager, Jean-Pierre Raynaud, Lili Renaud Dewar, Andres Serrano, Jean-Paul Thibeau, Johannes Van Der Beek, etc.

«Procession» est une exposition initiée par Alexis Vaillant, responsable de la programmation au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, et mise en scène par Julie Maroh et Maya Mihindou.

Vernissage

Mercredi 5 mars 2014 à 19h