DESIGN | EVENEMENT

Prix national du design

16 Déc - 16 Déc 2016
Vernissage le 16 Déc 2016

A l’initiative de l’Agence pour la promotion de création industrielle (APCI), la dix-huitième édition du « Prix national du design » a sélectionné cent trente-sept créations de designers labellisées par l’Observeur du design. Une exposition itinérante présentera les réalisations récompensées, ainsi que l’ensemble des créations retenues pour le « Prix national du design », en France et à l’étranger.

Représentant 159 entreprises, 85 designers et agences de design, et 41 bureaux intégrés, l’Observeur du design 2017 décerne des labels aux réalisations de designers susceptibles d’être primés par le jury du « Prix national du design » dans des domaines particuliers tels le développement durable, l’éco-design, le numérique, la compétitivité, le « made in France », l’innovation, l’artisanat, et l’ameublement.

 « Prix national du design »

Le « Prix national du design » récompense les créations de designers parmi une sélection de cent-trente sept réalisations. Celles-ci ont été préalablement labellisées par l’Observeur du design, comité rassemblant l’Association Design Conseil, l’Association des designers intégrés, l’Alliance Française des Designers, le Conseil Français des Architectes d’Intérieur, *designers interactifs*, la Fédération du design et la Matériauthèque de Paris. Le label « Observeur design 2017 » est destiné à valoriser la présence du design et son essor dans tous les domaines d’activité, et met en avant la diversité des métiers du design et leur évolution.

Cet événement est donc un moment privilégié réunissant les acteurs du design à l’initiative d’Anne-Marie Boutin, présidente de l’Agence pour la promotion de création industrielle, et de Muriel Pénicaud, présidente de l’Observeur du design 2017, ambassadrice déléguée aux investissements internationaux et directrice générale de Business France. Partenaire du « Prix national du design », Business France inclura deux des réalisations récompensées dans sa propre campagne Créative France.

« Prix national du design » : une exposition

Une exposition présentant les réalisations récompensées lors du « Prix national du design » sera l’occasion pour un large public de mieux connaître les objets, les lieux et les services conçus par des designers ainsi que l’ensemble des créations labellisées au moyen d’un îlot interactif.

Cette exposition circulera en France et à l’étranger tout au long de l’année 2017 et proposera un véritable parcours pour découvrir l’ensemble des objets primés. Tous les détails et les informations concernant ces derniers seront facilement accessibles grâce à des codes QR pouvant être consultés sur un smartphone. Par ailleurs, les visiteurs auront la possibilité de voter pour trois réalisations et de débattre des enjeux du design avec les entreprises et les designers.