ART | EXPO

Prix Marcel Duchamp 2014

23 Sep - 01 Fév 2016
Vernissage le 23 Sep 2015

L’exposition du lauréat du Prix Marcel Duchamp 2014, Julien Prévieux, mêle dessins, sculptures abstraites et film autour des thèmes de l’enregistrement du mouvement et de la schématisation des corps. L’artiste détourne les diverses techniques de capture du mouvement pour en faire des expériences esthétiques aux potentialités ludiques et formelles.

Julien Prévieux
Prix Marcel Duchamp 2014

L’œuvre de Julien Prévieux interroge notre monde et notre quotidien sous les angles du travail, de l’économie, de la politique. Il s’intéresse aux dispositifs de contrôle, aux technologies de pointe et aux théories du management pour en perturber les logiques. L’artiste détourne les diverses techniques d’enregistrement du mouvement pour en faire des expériences esthétiques mettant en valeur leurs potentialités ludiques et formelles.

Julien Prévieux s’approprie le vocabulaire, les mécanismes et les modes opératoires du monde du travail pour mieux en démonter les dogmes et en dégager les dévoiements. A l’image de ses fameuses lettres de non-motivation qu’il a adressées pendant plusieurs années à des employeurs en réponse à des annonces parues dans la presse, il nous invite à réfléchir au monde du travail et à son fonctionnement.

Dans une démarche de résistance au pouvoir administratif et aux règles de la marchandise, Julien Prévieux déploie une stratégie solitaire de la contre-productivité qu’il prolonge au travers de collaborations multiples.

Le travail entrepris par Julien Prévieux avec les policiers d’un commissariat du 14ème arrondissement de Paris présenté dans l’exposition, en est un exemple. L’artiste y détourne les cartes de crimes et délits, outil informatique permettant à la police de réaliser, à partir de données chiffrées, des graphiques identifiant l’intensité d’un phénomène criminel sur un territoire choisi. Les policiers ont été invités par l’artiste à tracer à la main ces diagrammes, entraînant cette technique d’optimisation du travail dans une dérive poétique inattendue.

Le film Patterns of life, réalisé à l’occasion de cette exposition, recompose une histoire de la capture des mouvements avec cinq danseurs de l’Opéra de Paris. De l’enregistrement des marches pathologiques par Georges Demenÿ à la fin du XIXe siècle jusqu’au «renseignement fondé sur l’activité» de la National Geospatial-Intelligence Agency (Département de la Défense des Etats-Unis), Patterns of Life revient sur la généalogie de la quantification et de la visualisation des mouvements et sur les différentes façons de donner sens aux enregistrements des déplacements des corps. Les danseurs traversent six expériences exemplaires de la mesure du mouvement, en interprétant protocoles et résultats scientifiques comme autant d’instructions chorégraphiques. Le film dégage les implications politiques, économiques ou militaires de ces différentes expériences.

Ces schématisations du mouvement véhiculent aussi une esthétique qui croise les préoccupations formelles de la modernité et de l’art contemporain. Les visualisations de mouvements qui s’offrent au regard dans le parcours de l’exposition, sont autant d’impeccables dessins et de sculptures abstraites, saisis dans toute la plénitude de leurs lignes, de leurs couleurs et de leurs matériaux. Cette façon de souligner la parenté entre abstraction picturale et enregistrements de gestes ou de mouvements — qu’il s’agisse de ceux d’un ouvrier au travail ou de passants dans une ville —, n’est pas qu’un simple clin d’œil, c’est une stratégie du détournement.

Le prix Marcel Duchamp créé en 2000 par l’ADIAF – Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français – est organisé en partenariat avec le Centre Pompidou pour mettre en lumière les artistes de la scène française. Le prix est organisé depuis son origine au Centre Pompidou qui invite chaque année le lauréat pour une exposition personnelle de trois mois dans l’Espace 315.

Précédents lauréats: Thomas Hirschhorn, Dominique Gonzalez-Foerster, Mathieu Mercier, Carole Benzaken, Claude Closky, Philippe Mayaux, Tatiana Trouvé, Laurent Grasso, Saâdane Afif, Cyprien Gaillard, Mircea Cantor, Daniel Dewar et Grégory Gicquel, Latifa Echakhch.

Vernissage
Mercredi 23 septembre 2015
Espace 315

AUTRES EVENEMENTS ART