ART | PRIX

Prix Marcel Duchamp

12 Oct - 30 Jan 2017
Vernissage le 12 Oct 2016

La Prix Marcel Duchamp à lieu cette année au Centre Pompidou. Pour la première fois, les œuvres des artistes nommés - Kader Attia, Yto Barrada, Ulla von Brandenburg et Barthélémy Toguo - seront exposés.  La remise du prix aura lieu quant à elle le 18 octobre.

Avec cette présentation collective, l’ADIAF et le Centre Pompidou donnent au prix Marcel Duchamp un nouvel élan. Les œuvres des artistes nommés sont désormais présentées dans une même exposition de groupe au Centre Pompidou, en Galerie 4. Un hommage est rendu non plus au seul lauréat mais à tous les artistes nommés, et le public pourra comparer les projets.

Si les lauréats occupent depuis toujours une place privilégiée dans l’histoire du musée car leurs œuvres entrent de plein droit dans la collection, cette nouvelle formule permet aux artistes nommés d’exposer – parfois pour la première fois – au Centre Pompidou et donne l’occasion au public le plus large de découvrir leur travail.

L’exposition des artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp

Kader Attia propose une installation mêlant sculptures, objets et film, pensée comme un espace d’analyse : un parcours rémanent où se perdre et revenir. Les sculptures, objets cherchés et trouvés, coexistent avec l’espace d’un film, pivot narratif et physique de l’œuvre.

Yto Barrada poursuit son exploration du destin singulier de Thérèse Rivière, ethnologue française de l’entre-deux-guerres qui a rapporté un ensemble conséquent d’objets et d’images de ses missions en Afrique du Nord, avant d’être internée. La force poétique de ses travaux et trouvailles et son goût des recettes de magie traversent une pièce envisagée comme un rébus.

Dans son installation filmique, confrontant film et architecture, Ulla von Brandenburg conçoit une plateforme pour un rituel contemporain. Espace où le regardeur devient aussi danseur, l’escalier fonctionne comme un meuble symbolique où regarder, agir et se transformer.

L’installation de Barthélémy Toguo est consacrée à deux épidémies qui frappent durement le monde et notamment l’Afrique : le sida et le virus Ebola. Réalisée en étroite collaboration avec les scientifiques de l’Institut Pasteur, elle constitue un exemple frappant des liens historiques entre art et science.

Cette première exposition commune permettra de faire apparaitre les prérogatives partagées : regard porté sur l’actualité, approche anthropologique, attrait du rituel, etc. Chaque année, un conservateur de l’équipe du Musée national d’art moderne sera associé à la conception de ce projet collectif.

La remise du prix

Le prix Marcel Duchamp a été crée pour mettre en lumière le foisonnement créatif de la scène française contemporaine. L’évolution de son format permet de rendre hommage aux quatre finalistes qui bénéficieront d’une formidable visibilité au sein d’une des plus prestigieuses institutions muséales au monde.

La proclamation du lauréat aura également lieu au Centre Pompidou et sera immédiatement suivie de la remise du prix, le mardi 18 octobre

Cette manifestation annuelle est organisée avec l’ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l’art français).