LIVRES

Pourquoi ces chefs-d’oeuvre sont-ils des chefs-d’oeuvre?

Pourquoi Guernica de Picasso et La Laitière de Vermeer sont-ils célèbres, au point d’être immédiatement identifiables par tous? Outre leur valeur artistique, de nombreux facteurs jouent dans la popularité des chefs-d’œuvre de l’art occidental.

Information

Présentation
Alexandra Favre, Jean-Pierre Winter
Pourquoi ces chefs-d’oeuvre sont-ils des chefs-d’oeuvre?

Au-delà de l’histoire et des faits, les chefs-d’oeuvre sont des chefs-d’oeuvre parce qu’ils exercent sur nous une fascination inconsciente.

Alexandra Favre retrace le chemin qu’ils ont parcouru depuis leur création et nous aide à comprendre pourquoi certains acquièrent rapidement une renommée internationale et d’autres, au contraire, sont oubliés –des siècles parfois !– avant d’être redécouverts. Jean-Pierre Winter, psychanalyste, décrypte, quant à lui, ce qui se cache derrière chacun d’entre eux et nous éclaire sur les thèmes universels qu’ils renferment, à la source de toute interrogation humaine.



Jean-Pierre Winter est psychanalyste, formé à l’École freudienne de Paris et analysé par Jacques Lacan. Après la dissolution de cette école, il fonde le Mouvement du coût freudien dont il est le président, association aujourd’hui membre de l’Interassociatif européen de psychanalyse.
Il utilise la psychanalyse comme grille de lecture de l’actualité et intervient souvent dans les Maternelles sur France 5, sur France Culture et dans la presse (notamment, Psychologies Magazine). Il a publié Les Errants de la chair, Les Hommes politiques sur le divan, aux éditions Calmann-Lévy et Choisir la psychanalyse, aux Éditions de La Martinière en 2001. Il exerce à Paris, dans le XIe arrondissement.

Après un DEA d’Histoire de l’art, Alexandra Favre devient journaliste. Free lance pour divers supports – web, presse, édition – elle écrit principalement des articles sur des sujets de culture et de société. Depuis dix ans, elle s’est spécialisée dans les entretiens psychanalytiques pour la presse magazine. Ses nombreuses collaborations avec le psychanalyste Jean-Pierre Winter et la passion qu’ils partagent pour l’art leur ont donné l’idée de ce livre.