LIVRES | ESSAI

Politique culturelle fin de partie ou nouvelle saison?

La politique culturelle menée par la France est complexe et, semble parfois contradictoire. Elle doit composer avec trois révolutions: la mondialisation, la numérisation et la révision des relations entre sphère économique publique et secteur privé. Quelle politique culturelle imaginer pour demain? Françoise Benhamou propose ici quelques pistes.

Information

Présentation
Françoise Benhamou
Politique culturelle, fin de partie ou nouvelle saison?

A bien des égards la politique culturelle relève de la quadrature du cercle. Articuler développement mondial et ancrage dans les territoires, accompagner la migration vers le numérique sans pour autant oublier le monde physique, protéger le droit d’auteur tout en tenant compte des pratiques effectives des internautes, concilier les exigences de court terme et temps long de la création…

Mais alors quelle politique culturelle imaginer pour demain? Pour répondre à ces questions «Place au débat» vous propose l’analyse de Françoise Benhamou, spécialiste de ces sujets.

«La politique culturelle semble bien paradoxale: elle entend protéger les activités culturelles d’une trop forte emprise de l’économie mais brandit avec un enthousiasme de néophyte les retombées économiques des la culture. Elle prône l’ancrage dans les territoires mais demeure très parisienne. Elle défend une exception française face à la mondialisation mais paraît perdre pied dans le concert des nations. Prompte à défendre le droit des auteurs, elle se heurte aux pratiques effectives des internautes. Elle peine à définir des modalités vertueuses d’accompagnement de la révolution numérique. Elle entend soutenir la diversité mais se trouve sommée de mieux distribuer ses aides et de les recentrer. Elle doit afficher des résultats de court terme quand la culture a trait avant tout aux rythmes longs de la création, de la préservation des patrimoines, de la formation des publics. Elle aspire à servir tous les publics mais la consommation de culture reste pour l’essentiel terriblement élitiste. […]

Cet essai n’entend pas blayer l’ensemble des actions publiques en matière culturelle, ni se poser en énième ouvrage décliniste, mais pointer quelques questions, dessiner quelques pistes de changement.»

Françoise Benhamou

Sommaire
— Préambule
Chapitre I: Composer avec le global… mais s’ancrer dans les territoires
— Chapitre II: Accompagner la migration vers le numérique… mais aider le monde physique
— Chapitre III: Soutenir la création… mais fuir la dispersion des aides
— Chapitre IV: La démocratisation en marche… du côté des industries culturelles
— Chapitre V: Gérer le court terme… mais penser le temps long de la culture
— Chapitre VI: Horizons
— Conclusion
— Bibliographie et sitothèque