LIVRES | MONOGRAPHIE

Pol Bury. Instants donnés

Pol Bury est considéré comme l’un des pères de l’art cinétique et de la sculpture internationale. Cette monographie, publiée à l’occasion de la rétrospective qui lui est consacrée à l’Espace de la Fondation EDF, rassemble une centaine d’œuvres emblématiques, de ses premières peintures d’inspiration surréaliste aux sculptures qui ont fait sa renommée.

Information

Présentation
François Letaillieur, Daniel Marchesseau, Gilles Marquenie
Pol Bury. Instants donnés

A l’occasion du dixième anniversaire de la disparition du sculpteur belge Pol Bury (1922-2005), l’Espace de la fondation EDF lui consacre sa première exposition rétrospective à Paris depuis 1982. Cette exposition réunit en quelques 80 œuvres le parcours singulièrement inventif de l’un des pères de l’art cinétique et de la sculpture internationale. Un demi siècle de création y est représenté: sculptures, installation, fontaines, bijoux, maquettes, photographies, films d’archives…

Au cours de sa vie artistique, Pol Bury n’aura eu de cesse de renouveler ses perspectives, traversant les époques et les disciplines, interrogeant l’espace et le temps à travers le mouvement et ainsi le rapport privilégié qu’entretiennent l’objet artistique et son observateur.
De sa génération qui clamait son admiration pour les mobiles de Calder, Pol Bury est sans doute l’un de ceux qui ont puisé autant d’humour que de poésie dans ses œuvres.

Pol Bury est né en Belgique dans la province de Hainaut. Il a commencé sa carrière comme peintre du surréalisme, qu’il abandonna rapidement pour se consacrer à l’art du mouvement, devenant l’un des principaux sculpteurs cinétique du XXe siècle.

Ayant définitivement choisi de vivre à Paris malgré plusieurs séjours marquants aux Etats-Unis entre 1966 et 1971, en particulier à New York et Berkeley, Pol Bury est fortement soutenu par de prestigieuses galeries: Iris Clert qui présente sa première exposition à Paris (1962) avant John Lefebre à Manhattan (à partir de 1964), puis Aimé Maeght dès 1969 à Paris et à Saint-Paul de Vence. Pendant toutes ces années, il côtoie de nombreux artistes parmi lesquels les nouveaux réalistes parmi lesquels les nouveaux réalistes: Yves Kelin, Soto, Arman, Spoerri, Tinguely…
Enfin Artcurial puis Louis Carré lui offrent les cimaises et espaces — il y présente en particulier ses multiples fontaines qu’il réalisa pendant plus de trente ans.

Le commissariat de cette exposition est réalisé par Daniel Marchesseau en collaboration avec l’épouse et complice de l’artiste: Velma Bury, qui partagea sa vie pendant 40 années.

L’exposition rétrospective «Pol Bury, instants donnés» est présentée du 28 avril au 23 août 2015 à l’Espace de la Fondation EDF à Paris.

Sommaire
— Souvenirs, par Velma Bury
— Instants donnés, par Daniel Marchesseau
— Instants volés, par Gilles Marquenie
— «Bah!», par François Letaillieur
— Annexes
— Version anglaise