ART | EXPO

Point de bascule

06 Juil - 17 Sep 2017
Vernissage le 06 Juil 2017

L’exposition « Point de bascule » à La Box de Bourges dévoile des œuvres des vingt étudiants de l’ENSA qui viennent d’obtenir leur diplôme. A partir de divers médiums comme l’installation, la vidéo, le dessin, l’édition et des projets hybrides s’affirment des recherches singulières.

L’exposition « Point de bascule » à La Box, à Bourges, présente des œuvres des diplômés 2017 de l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges. Installations, sculptures, dessins et vidéos témoignent des démarches singulières de vingt artistes en devenir.

« Point de bascule » : un moment décisif

Une semaine après l’examen qui valide le cycle de cinq années en école d’art, l’exposition dévoile les œuvres des vingt élèves qui ont été diplômés cette année. Son titre « Point de bascule » fait référence à ce moment décisif où s’achève le temps de la scolarité pour laisser place à celui de la création autonome.

Les diplômés de l’ENSA présentent leurs œuvres

L’exposition résulte d’un processus qui a commencé dès octobre 2016 sous la forme d’un dialogue et de rencontres entre les étudiants de cinquième année de l’ENSA et le plasticien Sébastien Pons. Commissaire de l’exposition, celui-ci a mis en place une première étape début 2017 : un atelier au cours duquel les étudiants ont pu découvrir mutuellement leurs démarches plastiques respectives, échanger et organiser une première confrontation de leurs œuvres déjà réalisées. Ainsi ont pu se dessiner les lignes directrices de la future exposition.

Présenter des recherches plastiques singulières

Première expérience de présentation de leurs œuvres, l’exposition « Point de bascule » est pour les nouveaux diplômés une façon de concevoir une monstration collective non pas pour en faire émerger un discours commun mais au contraire pour témoigner des recherches de chacun, de faire dialoguer leurs œuvres et de les confronter au regard du public.