ART | CONFERENCE

Poésie Plate-Forme. Construire

28 Jan - 28 Jan 2016
Vernissage le 28 Jan 2016

Avec comme point de départ le verbe «construire», cette nouvelle séance «Poésie Plate-Forme» réunit la philosophe Sandra Laugier et la romancière Céline Minard. Toutes deux participent à l’élaboration de mondes et de rapports aux mondes tangibles et imaginaires à la fois, selon des modes logiques, pragmatiques et fantastiques aussi.

Sandra Laugier, Céline Minard
Poésie Plate-Forme. Construire

Le cycle Poésie Plate-Forme programme depuis cinq ans des rencontres et des  moments d’échange entre des écrivains de recherche et des praticiens venant d’un large ensemble de disciplines: histoire, économie, sociologie, anthropologie, chorégraphie, cinéma …

Chaque séance du cycle a pour point de départ un verbe à l’infinitif, ici ce sera «construire». Cette soirée réunit la philosophe Sandra Laugier et la romancière Céline Minard qui toutes deux, à leur manière, participent à l’élaboration de mondes et de rapports aux mondes tangibles et imaginaires à la fois, selon des modes logiques, pragmatiques et fantastiques aussi.

Sandra Laugier est professeure de philosophie à l’Université Paris I et directrice du Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne. Elle est spécialiste de philosophie du langage et de philosophie morale. On lui doit de nombreux essais, ainsi L’anthropologie logique de Quine, Vrin, 1992; Recommencer la philosophie: la philosophie américaine aujourd’hui, PUF, 1999; Une autre pensée politique américaine: la démocratie radicale, de R. W. Emerson à S. Cavell, Michel Houdiard, 2004; Wittgenstein. Le mythe de l’inexpressivité, Vrin, 2010; Recommencer la philosophie. Stanley Cavell et la philosophie en Amérique, Vrin, 2014. Elle a fait paraître, aux éditions de La Découverte, deux ouvrages co-écrits avec le sociologue Albert Ogien, Pourquoi désobéir en démocratie?, 2010, et Le principe démocratie, 2014. Elle est en France une des introductrices de la pensée du care, à propos de laquelle elle a fait paraître plusieurs ouvrages, entre autres Tous vulnérables. Le care, les animaux et l’environnement, Payot, 2012. Elle est membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes et chroniqueuse à Libération.

Les romans de Céline Minard par leur ampleur, leur enjeu, ainsi que leur maîtrise font d’elle une des auteures contemporaines les plus remarquables, par son aptitude à construire, développer et renouveler les univers de fiction. On lui doit R., Comp’Act, 2004; La Manadologie, Musica Falsa, 2005; Le Dernier Monde, Denoël 2007; Bastard battle, Léo Scheer, 2008; Olimpia, Denoël, 2010; So Long, Luise, Denoël, 2011; Faillir être flingué, Rivages, 2013 (Prix du Livre Inter). Elle a conçu deux livres en collaboration avec la plasticienne scomparo Les Ales, Cambourakis, 2011, et KA TA, Rivages, 2014.

Informations
Jeudi 28 janvier 2016 à 19h
Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART