PHOTO

Plastique danse flore 2010

Communiqué de presse
Claudia Triozzi, Seulgi Lee, Martine Pisani, Jean-Luc Brisson, Herman Diephuis, Myriam Gourfink, Yves-Noël Genod…
Plastique danse flore 2010

Fidèles à nos engagements et à nos ambitions, nous convoquerons cette année encore les arts et les regards pour des rencontres croisées autour de nombreux projets artistiques originaux. Les oeuvres viendront partager l’espace du vivant, et occuper toutes les échelles. Elles pourront se réduire au geste, à la trace, ou se mesurer à la dimension du paysage.

À ciel ouvert, dans un espace accessible aux transformations du jour et de la nuit, le Potager du Roi sera à nouveau le cadre de cette quatrième édition de Plastique danse flore. Des projets mettront en évidence les affinités historiques et artistiques du Potager avec son environnement. De nouveaux espaces paysagers historiques seront également investis.

Des projets participatifs seront mis en place avec des partenaires régionaux et locaux, comme le groupe Attrap’Art de l’Institut médico-éducatif Romain Rolland d’Aubervilliers, le Conservatoire national de Région, les Maisons de quartier versaillaises, l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et l’École nationale supérieure du paysage.

Porter un regard sur le patrimoine, n’est-ce pas également questionner ce qui se passe aujourd’hui, à l’aune de ce qui a été mis en oeuvre à un moment donné de notre histoire? Il ne s’agit pas ici de vision nostalgique mais bien au contraire de dialogue et d’enrichissement mutuel. Voir se conjugue au présent. C’est à partir de ce présent que les oeuvres prennent leur consistance et s’inscrivent dans l’histoire.

Le programme s’ouvrira avec une soirée qui s’articulera autour du travail de la chorégraphe Julie Nioche. Un focus particulier qui mettra en évidence une démarche artistique singulière. Et une création pour le festival: Central Park.

Les Sysiphe: performance pour 50 participants qui, sans être habitués à une pratique de la danse, désirent expérimenter l’expression d’une résistance.
Matter of Act: performance chorégraphique pour 8 femmes, 8 artistes engagées que rien n’arrète. 

Central Park:
installation musicale / chorégraphie in situ. Avec et par Alexandre Meyer et Julie Nioche.

D’autres projets chorégraphiques sur le week-end:
Les Indépendances 1 et 2, Convoi exceptionnel et Plastique danse flore s’associent pour présenter deux projets chorégraphiques originaux menés par des artistes africains et deux artistes français, Myriam Gourfink et Yves-Noël Genod. Ces deux propositions seront le fruit de courtes résidences effectuées par les artistes pendant l’été sur le Potager du Roi.
Ciao Bella de Herman Diephuis: chorégraphie pour 5 interprètes, 5 femmes qui incarnent jusqu’à l’extrême les clichés, les stéréotypes féminins pour trouver leur liberté dans ce paroxisme de l’apparence.

Des projets en lien avec le paysage:
As Far as the Eye Can Hear de Martine Pisani: conçue pour trois protagonistes, cette performance en extérieur ambitionne la construction d’une image du temps. 
Une création de Claudia Triozzi
.
Magnetologia Curiosa: une création plastique de Seulgi Lee
. 
Soi-disant un film, le film de Jean-Luc Brisson: projection du film tourné sur le Potager pendant l’édition 2009. (création) 

Potage royal! par Christine Beigel: un jeu de piste destiné au jeune public et à ceux qui l’accompagnent pour découvrir la manifestation et le Potager. (création)

Des projets participatifs in situ:
Danses de coeur de Marilén Iglesias Breuker: pour une vingtaine de danseurs amateurs des yvelines, ce projet s’inspire directement du répertoire des danses chorales labaniennes. Il ne s’agit pas ici de «reprendre» mais bien de «recréer» ces danses, de donner présence à une mémoire des corps. Il devrait prendre place dans le magnifique parc du Domaine départemental de Madame Elisabeth à Versailles. 

Les Nichoirs:
installation plastique réalisée par des jeunes déficients mentaux de l’Institut Médico-Éducatif et professionnel Romain Rolland d’Aubervilliers avec le concours du groupe Attrap’Art.

Les Sisyphe de Julie Nioche: performance pour 50 participants qui, sans être habitués à une pratique régulière de la danse, désirent expérimenter l’expression d’une résistance.