DESIGN | EXPO

DDays 2017. Plan symbiotique

03 Mai - 14 Mai 2017
Vernissage le 02 Mai 2017

Dans le cadre des D’Days 2017, les Arts décoratifs présentent Plan Symbiotique de Mameluca Studio, un espace séparateur adaptable en bois permettant de répondre aux besoins individuels tout en préservant un espace de vie commun.

Parmi les invités internationaux de l’édition 2017 des D’Days, le studio de design brésilien Mameluca présente Plan symbiotique, un espace séparateur adaptable en bois.

Plan symbiotique: un projet

Le studio de design brésilien Mameluca part d’un simple constat, celui de l’évolution du rapport de l’homme à la nature, et à son habitat. Si la nature a été transformée pour répondre à ses besoins, l’habitat s’est aussi révélé être l’un de ses soucis primordiaux, dans la mesure où condense en quelque sorte les relations entre individus, en les rassemblant dans un espace particulier et clos. Mais l’habitat n’échappe pas au mouvement d’ensemble affectant profondément nos modes de vie, celui de leur individualisation croissante. Dès lors, la perspective individuelle l’emporte et tend à redéfinir l’habitat, notamment l’organisation des lieux de vie domestiques.

Le projet Plan symbiotique tient donc pleinement compte d’une telle évolution en proposant de trouver un point d’équilibre entre besoins individuels. Plan symbiotique permet de redéfinir l’occupation de l’espace à partir du postulat selon lequel chaque société s’adapte nécessairement à son environnement pour satisfaire des besoins spécifiques. Il importe donc, dans une telle perspective, de parvenir à concilier espaces individuels et collectifs.

Plan symbiotique: espaces individualisés

Plan symbiotique, son nom l’indique, entend résoudre cette question en proposant de «responsabiliser» l’occupation de l’espace par chacun. Besoins particuliers et fonctionnalité doivent aller de pair avec la nécessaire cohabitation en un espace commun.

Plan symbiotique se présente comme un mur fait de lattes de bois permettant de diviser l’espace en deux espaces individuels distincts. Chacun peut en effet créer son propre espace selon ses propres besoins en aménageant ce mur. Il suffit pour cela de pousser ou tirer les lattes de bois pour donner forme à l’espace individuel souhaité.