ART | EXPO

Pius Fox

09 Avr - 19 Juin 2016
Vernissage le 09 Avr 2016

Le FRAC Auvergne consacre au peintre allemand Pius Fox une exposition personnelle qui permet de découvrir sa manière à lui d’explorer l’articulation picturale de l’espace. Ses toiles jouent sur les contradictions optiques et les illusions visuelles. L’interaction permanente des couleurs et des formes permet un jeu ambigu entre abstraction et figuration.

Pius Fox
Pius Fox

Il y a dans les peintures de Pius Fox une référence fréquente au passe-partout qui délimite la taille de l’image, qui détermine ce qui est à l’intérieur ou à l’extérieur, qui permet à l’artiste de poser les bases de sa représentation du monde. Les tableaux exposés, souvent de taille réduite, se caractérisent par une précision aigue qui confère à leur discrétion l’impression de toujours flotter à la surface de la toile.

Ce qui permet également de reconnaître d’un coup d’œil les toiles de Pius Fox  c’est sans doute la sensibilité nuancée avec laquelle il travaille les couleurs. Loin de se jeter à nos regards – souvent même douces –, elles emplissent la toile timidement, en signalant ainsi à l’observateur toute la densité de la matière.  La gamme chromatique employée contribue également à rendre possible le mouvement de réciprocité entre l’abstraction et la figuration, accentué par l’utilisation de tracés et de lignes qui s’immiscent comme une velléité discrète de faire surgir une image ou figure familières.
Les tons utilisés ne sont que rarement des couleurs pures et vont souvent chercher du côté de gris teintés. La peinture de Pius Fox est faite de tons qui s’agrandissent dans la mémoire, de couleurs à la beauté légèrement surannée. Ceci est sans doute à l’origine du sentiment de familiarité éprouvé face aux œuvres, comme si regarder cette peinture enclenchait le souvenir nébuleux d’un déjà-vu.

Sur le plan formel, le passage des petits formats de quelques centimètres aux tableaux pouvant avoisiner les deux mètres de hauteur ne se joue pas sur un simple changement d’échelle mais sur une modulation de la surface, une manière différente de pratiquer la peinture. Les œuvres les plus réduites ont souvent des dimensions inférieures au A4 d’une feuille de papier et, ce n’est pas anodin, leurs formats sont souvent proches de ceux des tirages photographiques standards développés pour les pellicules argentiques.

L’œuvre de Pius Fox s’inscrit autant dans un héritage de la peinture abstraite que dans celui, très hétérogène, d’une histoire du plaisir de peindre. La qualité organique de ses œuvres qui refusent la distinction entre la figuration et l’abstraction leur donne une consistance tout en les maintenant dans une sensibilité et dans un rapport charnel au réel.

AUTRES EVENEMENTS ART