logo
140319JeuPaumeNika
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


PHOTO | AGENDA

<br><br> Mohamed Bourouissa, Stéphane Couturier
Urbanités
10 oct.-25 oct. 2008
Vernissage le 11 oct. 2008
Paris 3e. Galerie Les Filles du calvaire
Les artistes réunis ici explorent la notion d'urbanité, renvoyant une vision socio-politique de la ville, utopique, sarcastique, fédératrice ou encore angoissante de l'espace urbain.
fleche suivante1/2


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
Mohamed Bourouissa, Stéphane Couturier, Thibaut Cuisset, Denis Darzacq, John Davies, Paul Graham, Karen Knorr, Gilbert Fastenaekens, Erwin Olaf, Bill Owens, Georges Rousse et Frank Van Der Salm
Urbanités


En 1998, Nicolas Libert crée "Ateliers, Lofts & Associés", première agence française exclusivement spécialisée dans la vente de lofts, d'ateliers d'artistes et autres biens "hors normes", une agence libre de ses choix, parlant le langage des passionnés et fière d'afficher sa spécificité.

Avec Cédric Resche, qui s'est joint à l'aventure dès ses premiers mois et toute une équipe de collaborateurs déterminés, ils ont également investi au fil des ans deux autres créneaux innovants.

En 2005, naît "eLUX Repérages", agence de repérages spécialisée dans les lieux "extra-ordinaires", mettant à la disposition des professionnels de l'image et de l'événement des lieux contemporains.

Fin 2007, "Architecture de Collection" voit le jour : premier "architecture dealers" en France, cette agence immobilière d'un nouveau genre propose exclusivement les architectures remarquables des XXe et XXIe siècles.

En 2008, soit dix ans plus tard, l'idée lui est venue de fêter ce succès par un évènement original qui prolongerait l'aventure et lui permettrait de provoquer une nouvelle rencontre autour d'une autre de ses passions : l'art contemporain.

Collectionneur de photos et de design depuis quelques années, il a en effet toujours tenté de partager ce goût à travers son agence et y a introduit, au fur et à mesure, des pièces très différentes : mobiliers de Tom Dixon, Eames, Florence Knoll, Philippe Starck, Gaetano Pesce, Saarinen… et photos d'Edward Burtynsky, Thibaut Cuisset, Anthony Goicolea, Ola Kolehmainen, Gilbert Fastenaekens…

Avec la complicité de la Galerie Les filles du calvaire et de sa directrice artistique Christine Ollier, et grâce à une confiance et une amitié réciproques, est né le projet d'une exposition à sa mesure et à celle de tous ceux qui ont comptés dans la vie d'"Ateliers, Loft & Associés" - une installation éphémère à l'usage du public : des œuvres choisies, réunies dans un même lieu, le temps d'un anniversaire.

Plus qu'une réponse à une commande, la préparation de cette exposition est rapidement devenue une envie commune de faire connaître le travail d'artistes que Christine Ollier et Nicolas Libert apprécient et défendent chacun à leur manière.

A travers ce travail coopératif, ils ont réalisé que leurs publics respectifs n'étaient pas si étrangers et que leurs démarches étaient plus proches qu'ils ne l'imaginaient.

La galeriste a su ainsi entendre les désirs et comprendre les messages du collectionneur. Et forte de cette matière première, elle a donné une homogénéité à l'ensemble dans le cadre d'une thématique choisie : la ville, ses architectures, ses industries, ses paysages et ceux qui l'habitent.

Après une ouverture en double clin d'œil avec une sculpture de Gaetan Kohler et Alexandre Pachiaudi du Oz collectif, prototype d'architecture utopique, en extérieur, et une vidéo d'Erwin Olaf, vision futuriste de nos maisons et ironique de leurs maîtresses, en intérieur, la scénographie scinde la proposition en deux parties.

Au rez-de-chaussée, l'accent est mis sur une photographie engagée autour de visions socio-politiques de la ville, avec pour ancrage historique quelques photographies de la fameuse série "Suburbia" de Bill Owens sur les habitants des banlieues américaines des années 70.

A celles-ci répond un des portraits monumentaux des sans-abris de la série "American night" de Paul Graham, tandis qu'en écho, les travaux de Denis Darzacq de la série "La chute" et de Mohamed Bourouissa de la série "Périphériques" complètent une vision humaniste de la cité.

Au premier étage de la galerie, le propos se déplace.

Thibaut Cuisset, John Davies, Gilbert Fastenaekens et Stéphane Couturier nous emmènent vers des interprétations tant documentaires que plasticiennes de l'architecture urbaine.

Deux versions en couleur avec Thibaut Cuisset et Stéphane Couturier, grands tenants de l'école française du paysage qui ont su apporter, par leur vision épurée, un renouvellement de ce pan de la photographie contemporaine.

Deux versions noir & blanc avec les photographies historiques des séries "Nocturnes" et "Essais pour une archéologie imaginaire" du belge Gilbert Fastenaekens par lesquelles il fut reconnu comme un des fondateurs de cette pensée européenne du paysage urbain et les photographies de John Davies de la série "British Lanscapes" toute aussi fondatrice.

Une dernière triangulaire leur répond par des mises en scène d'architectures ...

fleche suivante1/2

ANNONCE
Votre corps aussi est une oeuvre dont il faut prendre soins ! ABC Coach Sportif Paris à votre service.

Vous recherchez un livre audio ? Profitez d´un large choix de titres au sein de la librairie en ligne Gibert Joseph

ÉDITORIAL fleche_rouge
Mapplethorpe et les nouveaux puritains
L'importante rétrospective que le Grand Palais consacre à Robert Mapplethorpe vingt cinq ans après sa mort a ceci de rassurant que cette œuvre aussi magistrale que sulfureuse n'a pas perdu de sa puissance provocatrice et dérangeante, ni de sa force à résister aux tentatives des puritains de toutes obédiences pour l'édulcorer, la vider de son énergie et… de son impact politique. Aujourd'hui encore, ici en France, on assiste à une série de tentatives pitoyables, plus ou moins conscientes, de...
fleche Lire la suite
140320PMU
140317Le104AMA


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Le Salon d'Automne: «son combat contre le totalitarisme de l'art contemporain»
puce rouge  Sam Stourdzé nommé directeur des Rencontres de la photographie
puce rouge  Appel de Chaillot: Pour une nouvelle Europe de la culture
puce rouge  Ministère de la culture: aide au développement des galeries d'art
puce rouge  Marc Partouche nommé directeur de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs
puce rouge  Drawing Now Paris en danger: des intermittents et chômeurs occupent le Carreau du Temple
puce rouge  Cinq architectes en lice pour la nouvelle Ecole de la photo d’Arles
puce rouge  Art ou pub? Le Panthéon choisit JR
puce rouge  Le Cap Capitale Mondiale du Design 2014
puce rouge  La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable
puce rouge  Le Front national manifeste contre le chorégraphe Olivier Dubois
puce rouge  Cette année, la Fiac lance sa foire off à Paris et s’exporte à Los Angeles dès 2015
DIAPORAMA

Gisèle Vienne, Issue de la série 40 portraits, 2003-2008. Photographie, poupée.
Laurent Grasso, Bomarzo, 2011. Film Super 8 sur support DVD, couleur, son. 18 min, en boucle.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales