logo
logo
  Agenda Critiques  
 


PHOTO | AGENDA

Olivier de Sépibus, Montagne défaite, 2008. Série de photographies couleur. 150 x 150 cm.<br><br>Courtesy La Halle, Pont en Royans, © Olivier de Sépibus. Olivier de Sépibus
Un rien nous sépare
16 avril-16 mai 2011
Vernissage le 16 avril 2011
Pont En Royans. La Halle
Le rapport à la nature est un axe essentiel du travail d'Olivier de Sépibus. Chacune de ses installations est construite en fonction du paysage, d'expériences de la montagne et de l'imaginaire qu'elles suscitent.
imprimer
Share to Facebook Share to Twitter
 

Communiqué de presse
Olivier de Sépibus
Un rien nous sépare

"Loin d'une vision catastrophiste, nous savons aujourd'hui que l'humanité est face à une situation inédite. Nous portons une responsabilité vis-à-vis du vivant avec lequel nous partageons la planète. Aucun décret, même divin, nous désigna comme omnipotent. Mon travail se situe sur une frontière entre l'humain et le non-humain car si nous savons ce qui nous sépare et distingue, je cherche au contraire ce qui nous unis et relie. Cette recherche ne peut se faire que sur un plan poétique dans lequel j'investis l'imaginaire de la matière, des processus naturels et d'une communauté du vivant." (Olivier de Sépibus)

L'exposition "Un rien nous sépare" traite de l'opposition très occidentale entre culture et nature. Trois axes mènent cette proposition. Les photographies de la série Montagne défaite (2008), l'installation Bruissement (2011) constituée de trophées d'animaux du Vercors et un ensemble Un rien nous sépare (2011) constitué d'une vidéo et d'une scénographie des artifices utilisés pour la mise en scène de cette même vidéo.

La série de photographies Montagne défaite est une déconstruction de la photographie de paysage pour déplacer et aiguiser notre regard, le rendre plus responsable. Le jeu de déconstruction se poursuit avec des installations proposées pour la première fois. Des animaux naturalisés se rangent derrière l'appel d'une cloche de prière, symbole du fait religieux propre à l'homme. Paradoxalement, les trophées rendent visible ces animaux chassés alors que notre société dissimule les abattoirs.

Quant à la mise en scène de Un rien nous sépare, elle relève du questionnement de ce qui anime l'homme moderne, d'un capitalisme débridé oublieux du fait animal. Entre jeu de rôle et réflexion scientifique, Olivier de Sépibus joue de nos sens et des archétypes bien ancrés, pour nous obliger à regarder le naturel comme un tout comprenant l'humanité.

Plus que de l'humanité versus l'animalité, la question du sauvage est au coeur de ce travail. Et la domesticité questionne l'homme dans sa vie quotidienne. L'artiste tourne autour du mythe de l'homme sauvage en créant son propre récit dans un contexte contemporain, pour mieux en extraire les absurdités.

Cette exposition entre en écho avec la manifestation «Fenêtre sur Combe Laval» qui vise à mettre en scène les paysages, et propose de voir autrement le territoire du Royans. Des artistes issus d'horizons différents créent des oeuvres contemporaines réalisées spécifiquement pour ce site exceptionnel.

Olivier de Sépibus intervient dans cet espace naturel remarquable, Combe Laval, dans le cadre d'une résidence de production et de rencontres avec des scolaires et ateliers picturaux locaux.





site_com

VOTRE ACTUALITÉ Annoncez vos événements et expositions fleche_rouge
De l´Interprétation
Qui sont les falsificateurs aujourd´hui? Les médias sont...
Versailles.Château de Versailles
Les Combinaisons noires
Antoine Dorotte annonce la couleur, ce sera noir et il s'agira...
Fontainebleau.Château de Fontainebleau
Rachel & Rosco
Rachel & Rosco est un ensemble de 77 dessins...
Paris 10e.Point Ephémère
Primitive Structures
Les oeuvres disparates de Julien Sirjacq ne composent qu'une...
Paris 3e.Galerie Eva Hober
Chloé Top, Versace Pants
Frank Nitsche privilégie une palette alternant des couleurs...
Paris 4e.Galerie Nathalie Obadia
The Curse of the Monk
Placée sous le signe de la malédiction que leur a...
Paris 19e.Galerie Bugada et Cargnel
How to change your life in a day
Les oeuvres réunies ici proposent d'explorer la nature...
Paris 6e.Galerie Aline Vidal
Intempestives
Didier Trenet propose une rencontre avec son travail, sa...
Paris 3e.Galerie Claudine Papillon
Cocons
Cocons est une installation en gestation. Les artistes Yorga et Erik...
Marseille 3e.Friche la Belle de Mai
Collateral Damage
Jonathan Barnbrook est l'un des graphistes les plus exigeants...
Paris 11e.Galerie Anatome
CapcHiverPrintemps
ÉDITORIAL fleche_rouge
TOXIC-ACTA
Dans les sociétés dites «libres», «libérales» ou «démocratiques», la liberté est officiellement défendue autant qu'elle est souterrainement, et souvent cyniquement, la cible des pires restrictions. En matière de liberté, le dire et le faire ne s'accordent guère. Aujourd'hui peut-être moins encore qu'hier. En particulier dans les secteurs des réseaux numériques et d'internet qui sont hautement emblématiques des mutations du monde et des nouveaux rapports de pouvoir.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Sélection pour le prix Marcel Duchamp 2012
puce rouge  La crise qui agite les Molières 2012
puce rouge  Débat autour de la politique culturelle de Nicolas Sarkozy
puce rouge  Monumenta 2012: Daniel Buren investira la Nef du Grand Palais
puce rouge  Robert Hecht est mort
puce rouge  Argumentaire pour le partage non-marchand sur internet
puce rouge  Acta: 10 gouvernements européens font marche arrière
puce rouge  Personnel en souffrance au Centre des monuments nationaux
puce rouge  Marseille-Provence 2013: retour sur l’avant programme
puce rouge  Marseille: la Cité radieuse de Le Corbusier ravagée par les flammes
puce rouge  Alain Seban présidera trois ans encore le Centre Pompidou
puce rouge  Le galeriste Jean Pollak est mort
DIAPORAMA

spacer
Créez des cadeaux photo personnalisés (livre photo, calendrier photo, …) sur Snapfish, le spécialiste du tirage photo numérique en ligne.
Le 118000 annuaire professionnel Paris et renseignements téléphoniques.
Vous pensez profiter des beaux jours pour visiter la capitale ? Sélectionnez simplement la rubrique hotel sur le site Voyages-sncf.com et trouvez votre hotel paris !

pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales