logo
150111MacValPeinture
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


PHOTO | AGENDA

Julien Tiberi, El 10 de Diecembre 2007, 2007. Encre sur papier. 42 x 29,7 cm.<br><br>Courtesy Galerie ChantiersBoîteNoire, © Julien Tiberi
Julien Tiberi
El astro de la suela
28 avril-07 juil. 2012
Vernissage le 28 avril 2012
Montpellier. Galerie Chantiers Boîte Noire
Initiées en 2007, les œuvres de Julien Tiberi montrent des vues nocturnes de la frontière américano-mexicaine près de Tijuana. Outre leur sujet très contemporain, la technique picturale de l'artiste permet une suggestion du sujet grâce à des noirs mats où l'on se perd.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
Julien Tiberi
El astro de la suela

«Le dessin de Julien Tiberi explose le temps. L'artiste marseillais malaxe peinture ou graphite, entre passé et futur, pour recomposer des scènes illuminées. Entrer dans le monde dessiné de Julien Tiberi passe par différentes portes, qui sont autant de chausse-trappes, de mises en abîme. Ses jeux de références, du cinéma d'animation expérimental aux caricatures du XVIIIe siècle, cet artiste marseillais les retraite, les superpose pour en extraire des visions très contemporaines» nous précise A.M. Fèvre.

La série El astro de la suela (L'astre de la semelle, 2011) prend racine à la frontière mexicaine, à Tijuana. Ce sont des paysages sombres, mais irradiés de flash de lumière. Dans ces no man's lands chaotiques, on imagine les fantômes de migrants mexicains. Julien Tibéri, né en 1979, adopte la technique du grattage d'une couche de peinture noire sur plaque d'isorel «comme s'il grattait l'émulsion d'un ruban cinématographique».

Il s'inspire aussi des Tijuana Bibles, bandes dessinées érotiques de huit pages qui étaient produites au Mexique avant de circuler aux Etats-Unis pendant la grande dépression, prolongeant le jeu ironique d'échanges subversifs entre les deux pays. Au fil des vignettes dessinées, se déploient les regards multiples portés sur l'empreinte profonde de cette ligne de démarcation, sillonnée par la police des frontières, elle-même appuyée par des citoyens consciencieux qui la surveillent au moyen d'un réseau de webcams…

Empruntant des techniques de fabrication d'époque, quitte à en reproduire les fausses traces, taches ou accidents, Julien Tiberi décrypte, à rebours, une réalité, elle, bien contemporaine. Objet de post-production, l'oeuvre de l'artiste établit les nouvelles règles d'une science-fiction documentaire.

Vernissage
Samedi 28 avril 2012

fleche suivante1/1

ANNONCES


150115MarechalerieAndacht
ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
141215Le104Koning
141120Limoges


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Autocensure au Pavillon Vendôme de Clichy: du «Silence» de Zoulikha Bouabdellah à l’inertie du maire
puce rouge  Luc Tuymans, condamné pour plagiat en Belgique: un verdict inquiétant pour la liberté de création
puce rouge  Décès de Wilfride Piollet, danseuse Étoile et chorégraphe
puce rouge  Villa Vassilieff, un nouvel espace dédié aux arts visuels dès septembre 2015 à Paris 15ème
puce rouge  Le CNAP fait l’acquisition de soixante-neuf photographies et vidéos.
puce rouge  Le Centre Pompidou rend hommage à la mobilisation nationale du 11 janvier 2015
puce rouge  Le Cneai et la Maison Rouge annoncent la création du nouveau salon MAD consacré aux pratiques éditoriales artistiques
puce rouge  Le Ministère de l’éducation et de la recherche économise sur le budget de l’ESAV Toulouse: une pétition en ligne.
puce rouge  Direction de l’ENSA de Bourges, l’épilogue: Hilde Teerlinck se retire et publie un communiqué
puce rouge  Plateforme, menacée de fermeture en 2015
puce rouge  Coupes budgétaires: la biennale de Bourges annulée, la Scène Nationale d’Orléans dans le viseur. (MAJ)
puce rouge  Des étudiants en vente sur Ebay pour protester contre la fermeture de la Haute Ecole d'Art de Perpignan
DIAPORAMA

Kari Vehosalo, Play (Fear of violent death series), 2011. Huile sur toile. 170 x 140 cm
Beatrix von Conta, Dérive des rives, 2013. Photo.
Florian Pugnaire, Shadow boxing N°1, 2010



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales