logo
160330RicardAllouche
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


PHOTO | AGENDA

Julien Tiberi, El 10 de Diecembre 2007, 2007. Encre sur papier. 42 x 29,7 cm.<br><br>Courtesy Galerie ChantiersBoîteNoire, © Julien Tiberi
Julien Tiberi
El astro de la suela
28 avril-07 juil. 2012
Vernissage le 28 avril 2012
Montpellier. Galerie Chantiers Boîte Noire
Initiées en 2007, les œuvres de Julien Tiberi montrent des vues nocturnes de la frontière américano-mexicaine près de Tijuana. Outre leur sujet très contemporain, la technique picturale de l'artiste permet une suggestion du sujet grâce à des noirs mats où l'on se perd.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
Julien Tiberi
El astro de la suela

«Le dessin de Julien Tiberi explose le temps. L'artiste marseillais malaxe peinture ou graphite, entre passé et futur, pour recomposer des scènes illuminées. Entrer dans le monde dessiné de Julien Tiberi passe par différentes portes, qui sont autant de chausse-trappes, de mises en abîme. Ses jeux de références, du cinéma d'animation expérimental aux caricatures du XVIIIe siècle, cet artiste marseillais les retraite, les superpose pour en extraire des visions très contemporaines» nous précise A.M. Fèvre.

La série El astro de la suela (L'astre de la semelle, 2011) prend racine à la frontière mexicaine, à Tijuana. Ce sont des paysages sombres, mais irradiés de flash de lumière. Dans ces no man's lands chaotiques, on imagine les fantômes de migrants mexicains. Julien Tibéri, né en 1979, adopte la technique du grattage d'une couche de peinture noire sur plaque d'isorel «comme s'il grattait l'émulsion d'un ruban cinématographique».

Il s'inspire aussi des Tijuana Bibles, bandes dessinées érotiques de huit pages qui étaient produites au Mexique avant de circuler aux Etats-Unis pendant la grande dépression, prolongeant le jeu ironique d'échanges subversifs entre les deux pays. Au fil des vignettes dessinées, se déploient les regards multiples portés sur l'empreinte profonde de cette ligne de démarcation, sillonnée par la police des frontières, elle-même appuyée par des citoyens consciencieux qui la surveillent au moyen d'un réseau de webcams…

Empruntant des techniques de fabrication d'époque, quitte à en reproduire les fausses traces, taches ou accidents, Julien Tiberi décrypte, à rebours, une réalité, elle, bien contemporaine. Objet de post-production, l'oeuvre de l'artiste établit les nouvelles règles d'une science-fiction documentaire.

Vernissage
Samedi 28 avril 2012

fleche suivante1/1

ANNONCES


160330Le104Orphelins
ÉDITORIAL fleche_rouge
Editos, et d'autres choses, à venir
J'ai depuis plusieurs mois suspendu la rédaction de mes éditos hebdomadaires. Pour deux raisons: 1° la rédaction d'un livre qui me tient à cœur; 2° la refonte totale du site que vous découvrirez dans les prochaines semaines. J'ai hâte de reprendre la publication des éditos pour interroger et partager avec vous les mouvements et soubresauts des arts, des images et de la culture. Merci de votre fidélité à parisART.
A bientôt. 
André Rouillé

fleche Lire la suite
160330JeuPaume
160411CorciaMoscona
160408MarechalMarcJohnson


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Les nouveaux membres du conseil d’administration du Centre Pompidou
puce rouge  Assemblée générale de l’ANdEA : pour une politique responsable des écoles supérieures d’art
puce rouge  La galerie Dukan déménage rue des rosiers au marché aux puces de Saint-Ouen
puce rouge  Le Centre national des arts plastiques met en ligne sa collection
puce rouge  Appel à candidatures bientôt ouvert pour l’Académie des savoir-faire de la Fondation Hermès
puce rouge  La 12ème édition de la Nuit européenne des musées aura lieu le 21 mai 2016
puce rouge  Les lauréats 2016 du Grand prix de la Ville de Vallauris annoncés
puce rouge  Marion Zilio, nommée directrice du YIA Art Fair
puce rouge  Cinq candidats en lice pour la direction du Théâtre de Cité internationale
puce rouge  «Galeristes»: un nouveau salon au Carreau du Temple
puce rouge  10e édition des Journées européennes des Métiers d’Art
puce rouge  Agnès Alfandari nommée Directrice du numérique à l’Institut français
DIAPORAMA

Céleste Boursier-Mougenot, No Vynil Anymore, 2009. Platine disque sur socle, plâtre dentaire, échelle 1.
Compagnie XXe tribu, Gardien du temps, 2014. Danse, 15 minutes.
Sylvain Vigny, La Joconde, vers 1950. Huile sur toile. 75 x 60 cm



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales