logo
150521TriennaleVendome
  AGENDA CRITIQUES  
<•<•<•<• parisART RECRUTE un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e
RECHERCHER


PHOTO | AGENDA

Brassaï, Nice. Quai des Etats-Unis, sans date. Photo en noir et blanc.<br><br>Courtesy Théâtre de la Photographie et de l&rsquo;image, © Brassaï
Brassaï
Brassaï photographe, sa rencontre avec Matisse
25 fév.-03 juin 2012
Vernissage le 25 fév. 2012
Nice. Théâtre de la Photo et de l’Image
Le parcours de l'exposition revisite l'œuvre photographique de Brassaï à travers un panorama de plus de 140 tirages originaux réalisés par l'auteur, constituant le legs de Gilberte Brassaï, consenti à la Ville de Nice en 2011.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de Presse
Brassaï
Brassaï photographe, sa rencontre avec Matisse

C'est sous ce pseudonyme de Brassaï, qui signifie «de Brassó» tiré de son lieu de naissance, que Gyula Halász a su s'imposer comme l'un des plus grands photographes du XXe siècle. Evoluant au cœur du Paris artistique des années vingt, reconnu pour ses clichés du Paris nocturne dès 1932, il ne s'est pourtant jamais laissé enfermer dans cette seule activité. Artiste protéiforme, il a également touché à la littérature, au dessin, à la sculpture et s'est emparé de la photographie comme seul un artiste peut le faire.

L'exposition montre plusieurs séries de photographies sur différents thèmes, notamment des images du Paris cher à son cœur: «Paris de jour» dont il a su capturer l'essence et la lumière, «Paris de nuit» et «Paris secret des années 30» où il a passé des nuits entières à observer les lieux et les gens et dans lequel il finissait par se fondre. L'accent est mis également sur «Les Graffiti» qui représentent une partie importante de l'œuvre de Brassai. Il a été le premier à les considérer comme un art et pendant plus de trente ans, il les a photographiés suivant le vieillissement et l'évolution de ces témoignages de «si peu d'importance» qui sont pourtant «l'essence même de la réalité».  Enfin, une salle est consacrée à des images puisées dans le legs, pour certaines moins connues, réalisées lors de ses nombreux séjours sur la Riviera qui nous font découvrir un Brassaï différent mais tout aussi attachant, ainsi qu'une partie du porte folio composé des 12 épreuves gravées sur plaque de verre des Transmutations.

Vernissage
Samedi 25 février 2012

fleche suivante1/1

ANNONCES


150518MichaelClark
ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
150520Le104impatience
150401VilletteVarini
150424Le104Gaumont


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Nomination d’Alban Richard à la direction du Centre Chorégraphique National (CCN) de Caen Basse Normandie
puce rouge  Ventes record chez Christie’s: quand le marché s’emballe.
puce rouge  Designer’s Days: les Parisiens invités à un parcours de fabrication d'objets
puce rouge  Les lauréats de la 56ème Biennale d’art contemporain de Venise
puce rouge  Décès du performeur et plasticien Chris Burden
puce rouge  Les lauréats du 60e Salon de Montrouge
puce rouge  Ce printemps, les arts de la rue investissent la capitale
puce rouge  Le jury du Prix Canson 2015 a sélectionné les cinq finalistes
puce rouge  Le Satellite: un nouvel outil de diffusion pour le Frac Franche-Comté
puce rouge  Première édition du Forum «Entreprendre dans la culture»
puce rouge  Décès de Michel Bernard, philosophe à l’origine du département de danse de Paris 8
puce rouge  Le nouvel Iheap, attaqué en justice par Daniel Buren, répond par communiqué
DIAPORAMA

Kevin Meredith, 2013.
Stanley Brouwn, This way Brouwn, 1963. Encre sur papier. 24,5 x 32 cm / 34,7 x 43 cm



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales