PHOTO | EXPO

One And A Half Meter

07 Nov - 15 Déc 2018
Vernissage le 06 Nov 2018

L’exposition « One And A Half Meter » à la galerie parisienne Folia dévoile une série photographique de l’artiste hongrois Peter Puklus : des portraits et des natures mortes qui dressent une cartographie de son réseau intime, fait d’amis proches, de connaissances, d’objets du quotidien et de lieux familiers.

L’exposition « One And A Half Meter » à la galerie Folia, à Paris, présente des photographies de la série éponyme de Peter Puklus, artiste hongrois qui explore à travers différents médiums l’art de la narration.

« One And A Half Meter » : Peter Puklus photographie son cercle intime

La série One And A Half Meter de Peter Puklus aurait pu s’intituler Intimacy. One And A Half Meter (Un mètre et demi) désigne en effet la longueur du rayon qui délimite l’espace physique entourant chaque être humain et à l’intérieur duquel commence son intimité. La série regroupe des portraits et des natures mortes d’individus et de lieux qui, précisément, évoluent ou se situent dans cet espace intime de Peter Puklus.

Les photographies de Peter Puklus comme At Akos’ Place, Self Portrait as Santa Claus, Don’t After Waking Up, Table No4 et Melinda After Hairwashing (Up) montrent portraits d’amis proches de l’artiste, parfois de lui-même, des natures mortes complétant cette immersion dans l’intimité des personnages en montrant des pièces à vivre et des endroits ou meubles et objets du quotidien qui leur sont familiers.

Peter Puklus, un artiste documentaire de l’époque contemporaine

Hors de tout voyeurisme, la série One And A Half Meter est guidée par une tendre attention portée à la zone de confort des individus dans laquelle, souvent, nous évitons de pénétrer. Ce projet photographique de Peter Puklus s’inscrit dans une pratique qui fait de lui un artiste documentaire de l’époque contemporaine, pour qui tout ce qui nous environne peut devenir un sujet d’exploration. Ici, la photographie devient le symbole de ce qui lie les êtres les uns aux autres et à leur environnement.